Le japonais est la langue maternelle de plus de 126 millions de personnes (locuteurs natifs) dans le monde, concentrées sur une zone géographique réduite, puisque 99 % d’entre eux résident au Japon.
Les autres locuteurs ayant le japonais pour langue maternelle se répartissent[...]
Les origines de la langue
Concernant les origines de la langue japonaise, les linguistes ont émis plusieurs hypothèses selon lesquelles le japonais dériverait de la famille linguistique altaïque (dont sont issus le mongol, le turc ou le coréen) ou de celle des langues austronésiennes (parlées dans l’Asie du Sud-Est ou l’océan Pacifique). Mais la plupart considèrent qu’il s’agit d’une famille linguistique distincte : la famille japonique.
La famille japonique comprend donc le japonais et ses dialectes (appelés hōgen), ainsi qu’une dizaine de langues, presque toutes en voie[...]
Quelques spécificités de la langue japonaise
- Le japonais s’écrit traditionnellement de haut en bas et de droite à gauche, sans espace entre les mots. Cette mise en forme, appelée tategaki, est utilisée dans les mangas. Elle est peu à peu remplacée par la forme yokogaki, où l’on écrit de haut en bas et de gauche à droite, utilisée notamment dans les ouvrages scientifiques.
- Le japonais[...]
La langue honorifique
La culture japonaise est profondément fondée sur la notion de respect. La manière de s’adresser aux autres est très importante : il faut adapter son langage en fonction de la personne à qui on parle. C’est la fonction de la langue honorifique, appelée keigo.
Il existe trois formes de keigo : le teineigo (forme standard de politesse), le sonkeigo[...]
L’écriture japonaise
L’écriture japonaise - une des plus difficiles au monde - repose sur un système complexe.
- Les kanji sont des idéogrammes qui ne représentent pas des sons, mais des significations, des idées ou des objets. Le mot kanji signifie « signe chinois » ; il s’agit d’une adaptation de l’écriture chinoise.
- Les kana, des syllabes phonétiques (qui représentent des sons), permettent de modifier le sens de base. Il en existe deux groupes : les hiragana, servant à noter les formants grammaticaux,[...]
Nos emprunts au japonais
Des mots comme zen, kimono, kamikaze, karaté, manga, samouraï ou tsunami[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter