imaginaire et imagination
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FANTASTIQUE - Écrit par Yves STALLONI
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Le fantastique est une tonalité, un mode d’expression ou un genre qui se caractérise par l’évocation de phénomènes étranges, inquiétants, inexpliqués. Le mot vient du grec phantasia, qui signifie « fantaisie », au sens « d’image qui s’offre à l’esprit ».Comme le merveilleux, le fantastique repose essentiellement sur l’ imagination, avec une différence : le souci de justifier, au moins théoriquement, le surnaturel ou le mystère [...]
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FANTASY - Écrit par Classe de 4e du collège Trémolières de Cholet
La fantasy est un genre littéraire dans lequel l’auteur crée un monde imaginaire. Pour cela, il fait appel au merveilleux. Le surnaturel y est donc la règle. Il contribue à installer ses personnages dans une époque irréelle.Les origines de la fantasyLes premières traces du genre peuvent être repérées au Moyen Âge et même dans les mythes et légendes de l'Antiquité [...]
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FICTION - Écrit par Encyclopædia Universalis
La fiction est un genre littéraire qui repose sur l’imagination. Les écrivains inventent des personnages, des décors et des aventures. Le théâtre et la poésie partent aussi de l’imagination, mais ils se distinguent du style fictionnel. Les livres fondés sur des faits réels sont dits non romanesques.La fiction comprend 2 grands genres : le roman et la nouvelle [...]
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MERVEILLEUX - Écrit par Yves STALLONI
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Le merveilleux constitue une tonalité ou un registre propre à certaines œuvres qui échappent au réel pour se situer dans le surnaturel, l’étrange, le féerique.Le mot vient du latin mirari (« s’étonner »). Il traduit une réaction de surprise face à des éléments ou des situations peu vraisemblables. À la différence du fantastique, soucieux de justifier l’irruption de l’irrationnel, le [...]
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SCIENCE-FICTION - Écrit par Encyclopædia Universalis
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La science-fiction, ou SF, est un genre littéraire, appelé aussi anticipation. Les auteurs de science-fiction imaginent des histoires qui se passent principalement dans le futur ou sur d’autres planètes.Les récits de science-fiction s’appuient parfois sur des faits scientifiques ou technologiques réels. C’est cependant un genre qui fait la part belle à l’imagination [...]
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SURRÉALISME - Écrit par Yves STALLONI
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Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique du début du xxe siècle. Son nom est dû au poète Guillaume Apollinaire. Il traduit une volonté de rompre avec la tradition en créant des œuvres capables de dépasser le réel.Trois poètes peuvent être considérés comme les fondateurs du mouvement : André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault [...]
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SYMBOLISME - Écrit par Yves STALLONI
- 2 médias
Le symbolisme fut un mouvement littéraire et artistique de la fin du xixe siècle. Son nom dérive du mot « symbole », qui marque la volonté de transposer une réalité concrète sous des formes abstraites, ou inversement. Appliqué à l’art, le terme « symbolisme » recouvre une idée de mystère, puisque la réalité du monde n’est pas donnée directement, et de langage secret, puisque des codes [...]
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UTOPIE - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
On appelle utopie une œuvre littéraire qui décrit un pays imaginaire censé fournir un modèle à nos sociétés. Le mot est emprunté à un livre de l’humaniste anglais Thomas More, publié en 1516, et signifie littéralement « pays de nulle part ».Dans l’Antiquité, des textes dessinent déjà les contours d’une cité idéale (chez Platon, par exemple, dans La République et Les Lois) ou [...]
Documents
Science-fiction et fantasy
Créatrice de mondes, empruntant au fantastique, au merveilleux aussi bien qu’au roman d’aventures, la fantasy l’emporte souvent sur la science-fiction dans le choix des lecteurs. [...]
Le merveilleux au cinéma
En 1946, Jean Cocteau adapte au cinéma La Belle et la Bête. Réalisé avec un soin extrême, dans les décors et les costumes, notamment, le film met en œuvre une conception originale du… [...]
Surréalisme : grandes dates
Le surréalisme a profondément marqué l’art et la pensée du 20e siècle. [...]
Le symbolisme, un univers à déchiffrer
Les principes du symbolisme littéraire sont exposés dans un « Manifeste » que Jean Moréas publie dans Le Figaro du 18 septembre 1886. Il y reprend des thèmes que des poètes (Mallarmé,… [...]
La maison de Des Esseintes, un décor symboliste
Dans À rebours, Joris-Karl Huysmans crée le personnage de Des Esseintes où s’entrecroisent, jusqu’à la caricature, les traits saillants du symbolisme : dévotion pour l’art, passion… [...]
Le théâtre symboliste
S’il laisse peu d’œuvres marquantes, le théâtre symboliste a profondément renouvelé la conception de l’espace scénique. [...]
Arria Marcella, de Théophile Gautier (extrait) : le rêve éveillé
Le fantastique naît souvent du regard que le présent porte sur le passé. Rendu à la vie par le regard qu’on a porté sur lui, celui-ci se révèle dans toute son étrangeté. C’est ce qui arrive au héros… [...]
Le Horla/, de Guy de Maupassant (extrait) : une descente aux Enfers
Le Horla (1887), un des plus fameux récits de Guy de Maupassant, relate une expérience de la folie sous la forme d’un journal tenu par le narrateur. [...]
L’utopie, volonté d’émancipation
Cyrano de Bergerac fait partie de ces écrivains libertins qui, dans la première moitié du 17e siècle, se servent du récit de voyage imaginaire pour développer une critique acérée de la… [...]
Vers une société idéale
Un espace neuf pour un homme nouveau. Du 18e au 20e siècle, c’est tout naturellement que l’utopie va se matérialiser dans des bâtiments ou des projets de cités idéales. [...]