Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GUIZOT, François (1787-1874)

  • Écrit par
François Guizot - crédits : The Print Collector/ Getty Images

François Guizot

François Guizot est un historien et homme politique français du XIXe siècle. Il a dirigé le gouvernement sous la monarchie de Juillet et joué un rôle important dans l’histoire de l’instruction publique française.

Né à Nîmes le 4 octobre 1787, François Pierre Guillaume Guizot effectue de brillantes études d’histoire et devient professeur à l’université de la Sorbonne dès 1812. Considéré comme le plus grand historien de son époque, il a notamment étudié le concept de civilisation et publié de nombreux ouvrages dont une Histoire de la révolution d’Angleterre (1826-1827) et une Histoire de la civilisation en France (1830). Il a été élu à l’Académie française le 28 avril 1836.

Proche du roi Louis XVIII lors de la restauration de la monarchie en France (1814-1815), il est cependant ouvert aux idées libérales apportées par la Révolution et l’Empire. Il occupe tout d’abord des postes de haut fonctionnaire notamment au ministère de l’Intérieur puis à celui de la Justice. Élu député du Calvados en 1830, il est aussitôt nommé ministre de l’Intérieur puis devient ministre de l’Instruction publique de 1832 à 1837.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. GUIZOT, François (1787-1874) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • MONARCHIE DE JUILLET

    • Écrit par

    La monarchie de Juillet correspond au règne de  Louis-Philippe Ier, de 1830 à 1848. C’est la période qui suit la Restauration et qui se termine par l’instauration de la Deuxième République.Une monarchie parlementaireLa révolution des Trois Glorieuses, en juillet 1830, chasse Charles X du pouvoir et met sur le trône Louis-Philippe d’Orléans [...]