François Couperin, dit le Grand, fut un compositeur baroque de la fin du 17e et du début du 18e siècle. Il appartenait à une dynastie de compositeurs, d’interprètes et de maîtres de musique. Il fut le plus illustre représentant de cette famille.
François Couperin naît le 10 novembre en 1668 à Paris. Il n’a que 11 ans lorsque son père, organiste à l’église Saint-Gervais de Paris, meurt. Doté d’une solide formation et d’un extraordinaire talent, il lui succède dès 1685, tout en assurant la même fonction à la chapelle royale à partir de 1693. Sa santé défaillante l’oblige à réduire son activité de musicien. Il continue pourtant de composer de nombreuses pièces jusqu’à sa mort, le 11 septembre 1733.
Homme de l’intimité, François Couperin compose toujours pour quelques interprètes seulement : des pièces religieuses pour 1 ou 2 voix (Trois Leçons de ténèbres pour le Mercredy Saint, 1713-1717), des sonates pour 2 ou 3 instruments, des concerts de chambre, d’innombrables pièces pour le clavecin, mais rien pour le théâtre, ni pour l’orchestre. Son œuvre porte par ailleurs la double empreinte des traditions française[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter