baroque, musique
Articles associés
-
CORELLI, Arcangelo (1653-1713)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Compositeur et violoniste italien du 17e siècle, Arcangelo Corelli laissa une production modeste. En réaction à la virtuosité excessive de son temps, il fonda cependant une école de violon qui se perpétuera jusque dans les années 1830 et qui se caractérise par une écriture novatrice et une grande richesse mélodique. Corelli imposa également un nouveau genre musical, le concerto [...]
-
COUPERIN, François (1668-1733)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
François Couperin, dit le Grand, fut un compositeur baroque de la fin du 17e et du début du 18e siècle. Il appartenait à une dynastie de compositeurs, d’interprètes et de maîtres de musique. Il fut le plus illustre représentant de cette famille. François Couperin naît le 10 novembre en 1668 à Paris. Il n’a que 11 ans lorsque son père, organiste à l’église Saint-Gervais de Paris, meurt [...]
-
HAENDEL, Georg Friedrich (1685-1759)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 12 médias
George Friedrich Haendel fut un compositeur du 18e siècle, né en Allemagne mais naturalisé britannique. Haendel naît le 23 février 1685 à Halle, dans le nord de l’Allemagne. Outre la musique, il étudie le droit à l’université de Halle. Nommé organiste de la cathédrale de la ville en 1702, il s’installe l’année suivante à Hambourg. Il y crée son premier opéra, Almira, en 1705 [...]
-
HIPPOLYTE ET ARICIE , musique de Jean-Philippe Rameau- Écrit par Encyclopædia Universalis et Timothée PICARD
Hippolyte et Aricie est le premier opéra de Jean-Philippe Rameau. Il fut créé en 1733 à Paris.Tragédie en musique, Hippolyte et Aricie donne le coup d'envoi d'une série d'éclatantes réussites : Castor et Pollux (1737), Dardanus (1739), Zoroastre (1749) et Les Boréades (1764). Mais l’œuvre marque aussi le début d'une des querelles les plus fameuses de l'histoire de l'opéra [...]
-
PURCELL, Henry (1659-1695)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Henry Purcell fut un compositeur anglais du 17e siècle, parmi les plus originaux de l’époque baroque. Il écrivit pour l’Église, le théâtre et la cour. Doté d’une excellente connaissance de la musique du passé, il manifestait un vif intérêt pour l’œuvre de ses contemporains, en particulier italiens. Henry Purcell naît en 1659 à Londres ou à Westminster [...]
-
QUIGNARD, Pascal (1948- )- Écrit par Dominique NOTARGIACOMO
Pascal Quignard est un écrivain français contemporain.Il naît le 23 avril 1948 à Verneuil-sur-Avre (Eure). Après avoir abandonné ses études de philosophie en 1968, il entre comme lecteur aux éditions Gallimard, où il publie plusieurs romans. Descendant d’une famille d’organistes, lui-même violoncelliste, il fonde en 1990 le Festival d’opéra et de théâtre baroques de Versailles [...]
-
RAMEAU, Jean-Philippe (1683-1764)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Jean-Philippe Rameau fut un compositeur français du 18e siècle. Il est connu pour ses pièces pour clavecin, ses opéras et sa contribution à la théorie musicale. Jean-Philippe Rameau naît à Dijon et est baptisé le 25 septembre 1683. À l’âge de 18 ans, il décide de devenir musicien comme son père. Il voyage un temps en Italie, puis devient organiste dans diverses villes du centre de la France [...]
-
SCARLATTI, Domenico (1685-1757)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 médias
Domenico Scarlatti fut un compositeur italien du 18e siècle, virtuose du clavecin. Giuseppe Domenico Scarlatti naît le 26 octobre 1685 à Naples. Il est le fils du compositeur Alessandro Scarlatti. Ses premiers opéras sont créés dans cette même ville en 1703. En 1705, il part étudier à Venise et à Rome. À partir de 1709, il remplace son père à Rome, en tant que maître de chapelle de la reine de Pologne en exil, Maria Casimira [...]
-
SUITE ,musique - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 5 médias
La suite est une musique instrumentale dans laquelle plusieurs mouvements de danse se succèdent. La tradition de lier les danses remonte au Moyen Âge : une danse lente à 2 temps, comme la pavane, était souvent suivie d’une danse rapide à 3 temps, telle que la gaillarde. Au 17e siècle, la suite se développe sous divers noms et formes, par exemple la sonate de chambre d’Arcangelo [...]
Documents
François Couperin : grandes dates
La vie et l’œuvre de François Couperin sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
François Couperin : à la croisée des traditions française et italienne
Compositeur, organiste et claveciniste français, François Couperin marqua son œuvre d’une double empreinte, alliant la tradition française incarnée par Jean-Baptiste Lully et la tradition italienne… [...]
Henry Purcell : grandes dates
La vie et l’œuvre de Henry Purcell sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Georg Friedrich Haendel : grandes dates
La vie et l’œuvre de Georg Friedrich Haendel sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Pascal Quignard, ou la redécouverte du baroque
Adapté au cinéma, Tous les matins du monde permit à Pascal Quignard d’atteindre un public plus large. Ce succès correspondait aussi à une popularisation croissante des enregistrements de… [...]
Jean-Philippe Rameau : grandes dates
La vie et l’œuvre de Jean-Philippe Rameau sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Jean-Philippe Rameau, le théoricien
Jean-Philippe Rameau est un de ces rares compositeurs qui ont cherché à analyser leur propre démarche créatrice. [...]
Arcangelo Corelli : grandes dates
La vie et l’œuvre d’Arcangelo Corelli sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Domenico Scarlatti : grandes dates
La vie et l’œuvre de Domenico Scarlatti sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]