Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

baroque, musique

Articles associés

  • CORELLI, Arcangelo (1653-1713)

    • Écrit par
    • 1 média

    Compositeur et violoniste italien du 17e siècle, Arcangelo Corelli laissa une production modeste. En réaction à la virtuosité excessive de son temps, il fonda cependant une école de violon qui se perpétuera jusque dans les années 1830 et qui se caractérise par une écriture novatrice et une grande richesse mélodique. Corelli imposa également un nouveau genre musical, le concerto [...] Lire la suite 

  • COUPERIN, François (1668-1733)

    • Écrit par
    • 2 médias

    François Couperin, dit le Grand, fut un compositeur baroque de la fin du 17e et du début du 18e siècle. Il appartenait à une dynastie de compositeurs, d’interprètes et de maîtres de musique. Il fut le plus illustre représentant de cette famille. François Couperin naît le 10 novembre en 1668 à Paris. Il n’a que 11 ans lorsque son père, organiste à l’église Saint-Gervais de Paris, meurt [...] Lire la suite 

  • HAENDEL, Georg Friedrich (1685-1759)

    • Écrit par
    • 12 médias

    George Friedrich Haendel fut un compositeur du 18e siècle, né en Allemagne mais naturalisé britannique. Haendel naît le 23 février 1685 à Halle, dans le nord de l’Allemagne. Outre la musique, il étudie le droit à l’université de Halle. Nommé organiste de la cathédrale de la ville en 1702, il s’installe l’année suivante à Hambourg. Il y crée son premier opéra, Almira, en 1705 [...] Lire la suite 

  • HIPPOLYTE ET ARICIE, musique de Jean-Philippe Rameau

    • Écrit par et

    Hippolyte et Aricie est le premier opéra de Jean-Philippe Rameau. Il fut créé en 1733 à Paris.Tragédie en musique, Hippolyte et Aricie donne le coup d'envoi d'une série d'éclatantes réussites : Castor et Pollux (1737), Dardanus (1739), Zoroastre (1749) et Les Boréades (1764). Mais l’œuvre marque aussi le début d'une des querelles les plus fameuses de l'histoire de l'opéra [...] Lire la suite 

  • PURCELL, Henry (1659-1695)

    • Écrit par
    • 3 médias

    Henry Purcell fut un compositeur anglais du 17e siècle, parmi les plus originaux de l’époque baroque. Il écrivit pour l’Église, le théâtre et la cour. Doté d’une excellente connaissance de la musique du passé, il manifestait un vif intérêt pour l’œuvre de ses contemporains, en particulier italiens. Henry Purcell naît en 1659 à Londres ou à Westminster [...] Lire la suite 

  • QUIGNARD, Pascal (1948- )

    • Écrit par

    Pascal Quignard est un écrivain français contemporain.Il naît le 23 avril 1948 à Verneuil-sur-Avre (Eure). Après avoir abandonné ses études de philosophie en 1968, il entre comme lecteur aux éditions Gallimard, où il publie plusieurs romans. Descendant d’une famille d’organistes, lui-même violoncelliste, il fonde en 1990 le Festival d’opéra et de théâtre baroques de Versailles [...] Lire la suite 

  • RAMEAU, Jean-Philippe (1683-1764)

    • Écrit par
    • 1 média

    Jean-Philippe Rameau fut un compositeur français du 18e siècle. Il est connu pour ses pièces pour clavecin, ses opéras et sa contribution à la théorie musicale. Jean-Philippe Rameau naît à Dijon et est baptisé le 25 septembre 1683. À l’âge de 18 ans, il décide de devenir musicien comme son père. Il voyage un temps en Italie, puis devient organiste dans diverses villes du centre de la France [...] Lire la suite 

  • SCARLATTI, Domenico (1685-1757)

    • Écrit par
    • 5 médias

    Domenico Scarlatti fut un compositeur italien du 18e siècle, virtuose du clavecin. Giuseppe Domenico Scarlatti naît le 26 octobre 1685 à Naples. Il est le fils du compositeur Alessandro Scarlatti. Ses premiers opéras sont créés dans cette même ville en 1703. En 1705, il part étudier à Venise et à Rome. À partir de 1709, il remplace son père à Rome, en tant que maître de chapelle de la reine de Pologne en exil, Maria Casimira [...] Lire la suite 

  • SUITE, musique

    • Écrit par
    • 5 médias

    La suite est une musique instrumentale dans laquelle plusieurs mouvements de danse se succèdent. La tradition de lier les danses remonte au Moyen Âge : une danse lente à 2 temps, comme la pavane, était souvent suivie d’une danse rapide à 3 temps, telle que la gaillarde. Au 17e siècle, la suite se développe sous divers noms et formes, par exemple la sonate de chambre d’Arcangelo [...] Lire la suite 

Documents

Arcangelo Corelli : grandes dates

La vie et l’œuvre d’Arcangelo Corelli sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...] Lire la suite 

Jean-Philippe Rameau, le théoricien

Jean-Philippe Rameau est un de ces rares compositeurs qui ont cherché à analyser leur propre démarche créatrice. [...] Lire la suite 

Jean-Philippe Rameau : grandes dates

La vie et l’œuvre de Jean-Philippe Rameau sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...] Lire la suite 

Henry Purcell : grandes dates

La vie et l’œuvre de Henry Purcell sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...] Lire la suite 

Domenico Scarlatti : grandes dates

La vie et l’œuvre de Domenico Scarlatti sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...] Lire la suite 

François Couperin : à la croisée des traditions française et italienne

Compositeur, organiste et claveciniste français, François Couperin marqua son œuvre d’une double empreinte, alliant la tradition française incarnée par Jean-Baptiste Lully et la tradition italienne… [...] Lire la suite 

François Couperin : grandes dates

La vie et l’œuvre de François Couperin sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...] Lire la suite 

Georg Friedrich Haendel : grandes dates

La vie et l’œuvre de Georg Friedrich Haendel sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...] Lire la suite 

Pascal Quignard, ou la redécouverte du baroque

Adapté au cinéma, Tous les matins du monde permit à Pascal Quignard d’atteindre un public plus large. Ce succès correspondait aussi à une popularisation croissante des enregistrements de… [...] Lire la suite 

Médias

Arcangelo Corelli - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Arcangelo Corelli

Casse-Noisette, de Piotr Ilitch Tchaïkovski - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Casse-Noisette, de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Deuxième Suite pour violoncelle seul, en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Suite pour violoncelle seul, en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach

Gaillarde - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Gaillarde

Première Partita pour violon seul, en si mineur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Première Partita pour violon seul, en si mineur, de Jean-Sébastien Bach

Water Music, suite en sol majeur, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Water Music, suite en sol majeur, de Georg Friedrich Haendel

Jean-Philippe Rameau - crédits : De Agostini/ Alfredo Dagli Orti/ Getty Images

Jean-Philippe Rameau

Henry Purcell - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Henry Purcell

Ode pour l’anniversaire de la reine Mary, de Henry Purcell - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Ode pour l’anniversaire de la reine Mary, de Henry Purcell

The Fairy Queen, de Henry Purcell - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

The Fairy Queen, de Henry Purcell

Domenico Scarlatti - crédits : De Agostini picture library/ Getty Images

Domenico Scarlatti

Ifigenia in Aulide, de Domenico Scarlatti - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Ifigenia in Aulide, de Domenico Scarlatti

Ifigenia in Tauri, de Domenico Scarlatti. - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Ifigenia in Tauri, de Domenico Scarlatti.

Il Giustino, de Domenico Scarlatti - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Il Giustino, de Domenico Scarlatti

Sixième Sinfonia, en ré majeur, de Domenico Scarlatti - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sixième Sinfonia, en ré majeur, de Domenico Scarlatti

François Couperin - crédits : The Print Collector/ Hulton Archive/ Getty Images

François Couperin

Les Couperin - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les Couperin

Alcina, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Alcina, de Georg Friedrich Haendel

Georg Friedrich Haendel - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Georg Friedrich Haendel

Giulio Cesare, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Giulio Cesare, de Georg Friedrich Haendel

Israël en Égypte, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Israël en Égypte, de Georg Friedrich Haendel

Judas Maccabaeus, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Judas Maccabaeus, de Georg Friedrich Haendel

Jules César, de Georg Friedrich Haendel - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jules César, de Georg Friedrich Haendel

Musique pour les feux d’artifice royaux, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Musique pour les feux d’artifice royaux, de Georg Friedrich Haendel

Rinaldo, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Rinaldo, de Georg Friedrich Haendel

Rodelinda, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Rodelinda, de Georg Friedrich Haendel

Water Music, suite en fa majeur, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Water Music, suite en fa majeur, de Georg Friedrich Haendel

Water Music, suite en ré majeur, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Water Music, suite en ré majeur, de Georg Friedrich Haendel