Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CARNAVAL, musique de Robert Schumann

  • Écrit par
Robert et Clara Schumann - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Robert et Clara Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes est une œuvre musicale pour piano de Robert Schumann, achevée en 1835. Elle incarne de manière idéale les multiples facettes du romantisme allemand.

Les 4 notes mentionnées dans le titre sont la, mi bémol, do et si, soit en allemand A, Es, C, H : Asch est le nom de la ville où habite Ernestine von Fricken, l’amour du moment de Robert Schumann.

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Le compositeur plonge ici ses racines dans la littérature fantastique et dans la grande tradition du contrepoint germanique. Il nous entraîne dans un tourbillon de 21 scènes courtes mais intenses, d’une extrême virtuosité digitale et d’une grande complexité rythmique. Il y esquisse les portraits musicaux de personnes réelles : les compositeurs Frédéric Chopin et Niccolò Paganini, Ernestine (« Estrella ») et sa future épouse Clara Wieck (« Chiara »). Il introduit également des personnages de la commedia dell’arte, comme Arlequin, Pantalon et Colombine. Schumann s’identifie enfin à 2 héros complémentaires, qui reviennent dans toute son œuvre : le doux Eusebius et le sombre Florestan. Ce conflit intérieur entraîne le compositeur dans un délirant jeu de doubles et de masques, aux portes de la folie.

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CARNAVAL, musique de Robert Schumann [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 8 médias

    En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique populaire. Elle est plus élaborée. Son répertoire (ensemble des pièces musicales) est généralement écrit, sous la forme de partitions [...]

    • 16 médias

    Instrument à clavier et à cordes frappées, le piano comprend un cordier – ensemble comprenant les cordes, le cadre métallique sur lequel celles-ci sont tendues, et la table d'harmonie, chargée d'amplifier les vibrations de ces cordes –, une mécanique, un clavier et des pédales. Il existe 2 types de piano : à queue, avec la caisse et les cordes horizontales ; droit, avec la caisse et les cordes verticales [...]

    • Écrit par
    • 5 médias

      Le romantisme fut le plus important mouvement artistique de la première moitié du xixe siècle, modifiant en profondeur la conception de l’art dans de nombreux pays d’Europe. Opposé au classicisme, le romantisme se caractérise par l’expression de la sensibilité, l’exaltation des passions et un regard nouveau porté sur l’Histoire.Une révolution culturelleLe mot « romantisme » vient de [...]

    • Écrit par
    • 13 médias

    Robert Schumann fut un compositeur de musique de l’époque romantique. Il naît le 8 juin 1810, à Zwickau, en Allemagne. Il commence à jouer du piano à l’âge de 9 ans. En 1828, il étudie avec Friedrich Wieck, un professeur très réputé, avec l’objectif de devenir pianiste virtuose. Mais, en 1832, son rêve se brise : il devient paralysé de la main droite [...]