Le massif des Vosges forme une barrière montagneuse qui sépare le plateau lorrain de la plaine d’Alsace, dans le nord-est de la France. De faible altitude (entre 1 000 et 1 400 m en moyenne), il est le plus petit des massifs montagneux français (superficie[...]
Géomorphologie et géographie physique du massif vosgien
Les Vosges sont essentiellement composées de grès et de granite formés il y a plus de 400 millions d’années. Il s’agit de grès roses très caractéristiques qui ont été exploités pour la construction de nombreux châteaux, églises, abbayes de la région. Au sud, les sommets granitiques forment les hautes Vosges. On y retrouve les principaux sommets du massif, qui dépassent les 1 300 mètres d’altitude : le Grand Ballon (parfois appelé Ballon de Guebwiller) culmine à 1 424 mètres, le Storkenkopf (« Tête des cigognes ») à 1 366 mètres, le Ballon d’Alsace à 1 247 mètres. Ils sont nommés « ballons » parce qu’ils sont arrondis par l’érosion.
Durant l’ère tertiaire (qui commence il y a environ 65 millions d’années), l’orogénèse alpine (poussée de la plaque africaine sous la plaque européenne) provoque des mouvements de failles qui ont pour conséquence, en bordure du plateau[...]
Richesses naturelles et essor des activités économiques
La richesse du massif des Vosges en minerais métalliques comme le cuivre et l’argent a permis le développement de l’activité minière. On y trouve aussi du charbon dans de petits bassins sédimentaires, qui étaient exploités surtout dans le sud du massif. Si les Vosges forment aujourd’hui une marge dans l’espace français, ce territoire a été au centre des échanges à la fin du Moyen Âge et a connu un développement important à la Renaissance, alors qu’il faisait partie du Saint Empire romain germanique. Carrefour commercial, économique et culturel, la région accueille aussi des savoir-faire spécifiques. L’activité de verrerie, par exemple, a pu se développer grâce à la présence de silice dans les grès et à l’abondance de bois dans les nombreuses forêts pour chauffer le sable en fusion.
Les Vosges sont le massif montagneux le plus septentrional de France et, malgré ses faibles altitudes, il est soumis à un climat particulièrement rude du fait de sa continentalité, ce qui détermine certaines activités. La topographie du relief vosgien fait que le versant occidental est fortement soumis aux précipitations, notamment hivernales ; ainsi, ses pentes sont majoritairement occupées par la forêt (pour l’exploitation du bois) et des pâturages offrant des potentialités agricoles particulières. Ce territoire boisé recouvert par le sapin pectiné a permis le développement d’une apiculture labellisée AOP pour le miel de sapin des Vosges, depuis 1996. Par ailleurs, la tradition fromagère perdure avec, par exemple, le munster, dont l’aire de production laitière, fromagère et d’affinage couvre les sept départements du massif des Vosges.
Les sommets dénudés (ballons) sont[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter