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LABELLISATION

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La labellisation consiste à conférer à un produit[...]

Des marques commerciales aux labels officiels

La marque commerciale est la première forme de labellisation. Elle est issue des entreprises, qui apposent un nom sur leurs produits. Ce nom est leur propriété, leur image distinctive. Les marques datent souvent de la création des entreprises. Par exemple, Nestlé et Danone sont des marques. La notoriété de grandes marques est associée au développement des industries agroalimentaires.

Les marques de distributeurs sont une autre forme de labellisation. Ce furent d’abord celles de magasins à succursales multiples, comme les épiceries Casino créées en 1906. Bien plus tard, à partir des années 1980, les grands groupes de supermarchés ont introduit leurs propres marques pour des produits élaborés sur commande à des industries qui fabriquent aussi pour d’autres marques.

Le troisième type historique de labels est celui de produits associés à une région de production : vin[...]

L’invention des signes officiels de qualité

Les fraudes sur la composition et l’origine de certains produits alimentaires de qualité provoquent en France, dès la fin du 19e siècle, des réactions de la part de leurs producteurs. Ceux-ci cherchent alors à faire protéger ces produits par les tribunaux. Les premières décisions de protection prises par la justice concernent le fromage de Roquefort, le champagne, puis le poulet de Bresse. En 1935, une loi française sur les appellations d’origine contrôlée (A.O.C.) officialise les premières délimitations juridiques et permet la création d’autres A.O.C. vinicoles. Ce n’est qu’à partir des années 1990 que l’A.O.C. est élargie à d’autres produits agricoles et alimentaires que les vins, le roquefort et le poulet de Bresse.

S’inspirant de la France, l’Union européenne crée en 1992 les appellations d’origine protégées (A.O.P.). Comme les A.O.C., les A.O.P. doivent correspondre à un produit à dénomination traditionnelle, fabriqué[...]

L’expansion mondiale des signes officiels d’identification de la qualité

Il existe également en France des mentions telles que « produit fermier », « produit de montagne », « produit de pays », garantis soit par l’État, soit par des régions, dont le nombre augmente régulièrement. Grâce à d’autres labels internationaux, privés, ou marques collectives, l’acheteur peut être sûr que les travailleurs ont perçu une juste rémunération et/ou que les productions sont économiquement et écologiquement durables.

Le processus de labellisation comme signe de spécificité de provenance, de recette ou d’éthique se répand dans le monde. De nombreux pays en développement valorisent[...]

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Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. LABELLISATION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )