Le granite est une roche magmatique à texture grenue (chaque cristal forme un grain), entièrement cristallisée. Il est constitué à parts à peu près égales de quartz, de feldspath alcalin (orthose et albite) et de plagioclase. D’autres minéraux sont souvent présents, tels que la biotite (mica noir) et la muscovite (mica blanc), plus rarement la cordiérite, la tourmaline ou l’amphibole et des minéraux accessoires (grenat, zircon, apatite, magnétite).
La couleur et la taille des grains sont extrêmement variables. Cette roche constitue la majeure partie des roches profondes de la croûte continentale. Les granites sont d’origine plutonique : ils sont formés en profondeur (entre 50 et 10 kilomètres) par refroidissement très lent d’un magma injecté sous forme de filons successifs dans des roches encaissantes.
On distingue 2 grands types de granites. Les granites de type I sont issus de la fusion partielle d’autres roches plutoniques (mantelliques ou crustales). Ce sont les granites calco-alcalins riches en amphiboles formés dans les zones de subduction de type andin. Les granites alcalins riches en feldspaths, assez rares, sont formés en contexte extensif par fusion du manteau profond dans des panaches mantelliques ; les granites thoéléitiques, riches en plagioclases, sont formés par différenciation d’un magma basaltique, en contexte océanique.
Les granites de type S, le second grand type, appelés aussi granites d’anatexie, sont souvent riches en biotite et en muscovite (leucogranite). Ils se forment dans les zones de subduction. À partir de la fosse océanique, les roches sont englouties par la subduction avec les fluides environnants. Arrivées à une certaine profondeur, la[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter