FR2799

utopie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


On appelle utopie une œuvre littéraire qui décrit un pays imaginaire censé fournir un modèle à nos sociétés. Le mot est emprunté à un livre de l’humaniste anglais Thomas More, publié en 1516, et signifie littéralement « pays de nulle part ».

Dans l’Antiquité, des textes dessinent déjà les contours d’une cité idéale (chez Platon, par exemple, dans La République et Les Lois) ou bien imaginent des lieux où règnent l’abondance et le bonheur (chez les poètes Hésiode, Ovide, Virgile).

Dès la Renaissance, divers auteurs proposent des descriptions utopiques, en totalité ou en partie, dans leurs œuvres. C’est le cas de Rabelais avec l’abbaye de Thélème (Gargantua), de Tommaso Campanella (La Cité du Soleil) ou de Francis Bacon (La Nouvelle Atlantide). À partir de la fin du xviie siècle, les [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • L’utopie, volonté d’émancipation
    Cyrano de Bergerac fait partie de ces écrivains libertins qui, dans la première moitié du 17e siècle, se servent du récit de voyage imaginaire pour développer une critique acérée de la…

  • Vers une société idéale
    Un espace neuf pour un homme nouveau. Du 18e au 20e siècle, c’est tout naturellement que l’utopie va se matérialiser dans des bâtiments ou des projets de cités idéales.

Pour aller plus loin :

Articles liés

Eldorado

L'Eldorado, mot espagnol qui signifie « le doré », désigne un pays imaginaire qui, comme son nom l'indique, regorgerait d'or. Les conquistadors espagnols, venus découvrir le Nouveau Monde, situaient ce lieu fabuleux e...  Lire l’article

genres littéraires

Les genres littéraires qualifient des regroupements d'œuvres ayant des caractéristiques communes. Aujourd'hui, ils sont organisés selon une classification qui distingue généralement des œuvres appartenant au roman, à ...  Lire l’article

More, Thomas

Thomas More fut un homme d'État et écrivain anglais du 16e siècle. Il naît à Londres le 7 février 1478, dans une famille bourgeoise anoblie. Il effectue de solides études à Oxford, pendant lesquelles il découvre le mo...  Lire l’article

roman philosophique

On parle de « roman philosophique » à propos d'une œuvre qui souhaite introduire dans ses pages des réflexions, parfois inspirées d'une philosophie précise, qui s'interrogent ou prennent position sur des grands problè...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© AP
J.R.R. Tolkien

Avec Le Seigneur des anneaux, J.R.R. Tolkien a ouvert la voie au succès planétaire de la fantasy.

Crédits : © AP

© Dea Picture Library
Des encyclopédistes au temps des Lumières

Réunion organisée pour préparer l'Encyclopédie, réalisée par deux philosophes des Lumières, Diderot et d'Alembert.

Crédits : © Dea Picture Library

© Scala/Art Resource, NY
Portrait de Maddalena Doni, Raphaël

Ce portrait peint par Raphaël vers 1505 illustre le souci de réalisme des artistes de la Renaissance.

Crédits : © Scala/Art Resource, NY

© The Granger Collection
André Vésale, gravure du 16e siècle

Cette gravure des années 1540 représente André Vésale, médecin de Charles Quint. Il réalisait des dissections pour comprendre le fonctionnement du corps humain.

Crédits : © The Granger Collection

© The Granger Collection, New York
Carte de l'Amérique, 16e siècle

Comme le montre cette carte de l'Amérique réalisée à Anvers vers 1529, les Européens connaissaient encore mal le monde à la Renaissance.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© Collection privée
Denis Diderot

L'œuvre de Diderot frappe par son inventivité et la variété des genres qu'elle aborde. Portrait de Denis Diderot. Huile sur toile de Dmitri Levitski. Vers 1773.

Crédits : © Collection privée

© Historical Pictures Service, Chicago
Encyclopédie de Diderot et d'Alembert

L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert doit une partie de son succès aux planches qui décrivaient en détail les métiers et techniques.

Crédits : © Historical Pictures Service, Chicago

© AKG
Gargantua, livre de Rabelais

Le géant Gargantua vu par Gustave Doré.

Crédits : © AKG

© Universite de Rennes, Centre d Histoire du Droit
Les Aventures de Télémaque, livre de Fénelon

Faire du futur souverain un homme vertueux, tel est le propos des Aventures de Télémaque.

Crédits : © Universite de Rennes, Centre d Histoire du Droit

Pour citer l’article : « utopie ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/utopie/

FR2799

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior