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More, Thomas

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    Thomas More fut un homme d’État et écrivain anglais du XVIe siècle.Il naît à Londres le 7 février 1478, dans une famille bourgeoise anoblie. Il effectue de solides études à Oxford, pendant lesquelles il découvre le mouvement humaniste. Il se lie d’amitié avec Érasme. Il devient avocat, puis membre du Parlement anglais. L’avènement d’Henri VIII le destine aux plus hautes charges : ambassadeur, puis chancelier du royaume de 1529 à 1532 [...]

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  • DYSTOPIE

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    Le terme dystopie désigne, en littérature comme au cinéma ou dans les autres arts, un monde fictif où les individus sont soumis à un pouvoir autoritaire, à un contrôle permanent, et se voient privés de libre arbitre, d’autonomie et d’épanouissement personnel. Le nom dystopie, ou anti-utopie, fait directement référence à celui d’utopie, dont il est [...]

  • RENAISSANCE

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    La Renaissance est un mouvement artistique qui naît en Italie au xve siècle, puis se diffuse en Europe au siècle suivant. On l’appelle ainsi car c’est la redécouverte des œuvres de l’Antiquité qui inspire alors les artistes. Le terme Renaissance sert plus généralement à désigner la transition entre le Moyen Âge et les Temps modernes. Durant cette courte période, qui couvre les [...]

  • ROMAN PHILOSOPHIQUE

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    On parle de « roman philosophique » à propos d’une œuvre qui souhaite introduire dans ses pages des réflexions, parfois inspirées d’une philosophie précise, qui s’interrogent ou prennent position sur des grands problèmes, tels que la marche de la société, les questions politiques et religieuses, le sens de la vie. Dans ce type d’ouvrage, le roman perd un peu de son pouvoir divertissant au profit de l’intention démonstrative [...]

  • UTOPIE

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    On appelle utopie une œuvre littéraire qui décrit un pays imaginaire censé fournir un modèle à nos sociétés. Le mot est emprunté à un livre de l’humaniste anglais Thomas More, publié en 1516, et signifie littéralement « pays de nulle part ».Dans l’Antiquité, des textes dessinent déjà les contours d’une cité idéale (chez Platon, par exemple, dans La République et Les Lois) ou [...]

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L’utopie, volonté d’émancipation

Cyrano de Bergerac fait partie de ces écrivains libertins qui, dans la première moitié du 17e siècle, se servent du récit de voyage imaginaire pour développer une critique acérée de la… [...]

Vers une société idéale

Un espace neuf pour un homme nouveau. Du 18e au 20e siècle, c’est tout naturellement que l’utopie va se matérialiser dans des bâtiments ou des projets de cités idéales. [...]

Vouloir, pouvoir, savoir : le projet d’Honoré de Balzac

Le grand projet de La Comédie humaine se nourrit de la pensée du 19e siècle. Honoré de Balzac emprunte aux sciences les plus diverses pour construire un système narratif qui vise… [...]

Albert Camus et le sentiment de l’absurde

Dans L’Étranger, Albert Camus décrit une solitude essentielle : celle de l’homme dans le monde. Il y parvient en usant d’une écriture dépouillée, riche en détails concrets. L’analyse… [...]

Médias

George Orwell - crédits : Ullstein Bild/ Getty Images

George Orwell

<it><em>L’Adoration des mages</em></it>, Botticelli - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

L’Adoration des mages, Botticelli

<it><em>La Nuit</em></it>, Michel-Ange - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Nuit, Michel-Ange

<it><em>Les Ambassadeurs</em></it>, H. Holbein le Jeune - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune

<it>Adoration de l'Enfant</it>, d'Andrea Della Robbia - crédits : De Agostini/ Getty Images

Adoration de l'Enfant, d'Andrea Della Robbia

<it>Cosme I<sup>er</sup></it> de Médicis - crédits :  Bridgeman Images

Cosme Ier de Médicis

<it>La Création d’Adam</it>, Michel-Ange - crédits : AKG-images

La Création d’Adam, Michel-Ange

Ambrogio Lorenzetti (1290 env. - 1348) - crédits : Mondadori Portfolio/ Archivio Lensini/ Fabio e Andrea Lensini/ Bridgeman Images

Ambrogio Lorenzetti (1290 env. - 1348)

André Vésale, gravure du XVI<sup>e</sup>&nbsp;siècle - crédits : © The Granger Collection

André Vésale, gravure du XVIe siècle

Bible de Gutenberg - crédits : AKG-images

Bible de Gutenberg

Carte de Piri Reis - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Carte de Piri Reis

Château de Chambord, Loir-et-Cher - crédits : Cristian Bortes (www.eyeem.com/bortescristian)/ flickr ; CC-BY

Château de Chambord, Loir-et-Cher

L’École d’Athènes, Raphaël - crédits : V. Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

L’École d’Athènes, Raphaël

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci - crédits :  Bridgeman Images

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci

La Cité idéale - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

La Cité idéale

Laurent de Médicis - crédits : AKG Images

Laurent de Médicis

Martin Luther - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Martin Luther

Pétrarque - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Pétrarque

Portrait de Maddalena Doni, Raphaël - crédits : © Scala/Art Resource, NY

Portrait de Maddalena Doni, Raphaël

Sorbonne - crédits : AKG-images

Sorbonne

Villa Farnésine, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Villa Farnésine, Rome

Villa d’Este, Tivoli - crédits :  Bridgeman Images

Villa d’Este, Tivoli

Utopie et architecture : Étienne Louis Boullée - crédits : © Courtesy of the Institute for the Arts, Rice University, Houston

Utopie et architecture : Étienne Louis Boullée

Gargantua, livre de Rabelais - crédits : De Agostini/ Getty Images

Gargantua, livre de Rabelais

Thomas More - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Thomas More