George Orwell fut un écrivain britannique du XXe siècle.
Son vrai nom est Eric Blair. Il naît le 25 juin 1903, à Motihari, en Inde, alors colonie britannique. Après ses études secondaires, George Orwell s’engage dans la police impériale en Birmanie. Il démissionne en 1927, pour se consacrer à l’écriture et se lance dans le journalisme. Dans la dèche à Paris et à Londres (1933) relate son expérience de la pauvreté au cours de ces années.
À la fin de l’année 1936, George Orwell se rend en Espagne et prend part à la guerre civile du côté des républicains. Blessé, il quitte le pays au moment où la milice d’extrême gauche avec laquelle il a combattu est déclarée, à tort, « fasciste » par les représentants du Parti communiste. De retour en Angleterre, il publie Hommage à la Catalogne (1938), récit de son engagement espagnol dans lequel il s’attache à ne consigner que les faits. Son style épuré et objectif vise à rétablir la vérité face aux mensonges des journaux anglais.
George Orwell a toujours défendu des positions politiques indépendantes, intellectuellement rigoureuses et exigeantes. Partisan de la révolution, il dénonce pourtant le [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter