FR2800

roman d’éducation

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Un roman d’éducation (qu’on peut appeler encore « roman d’apprentissage » ou « roman de formation ») raconte les années d’adolescence et de jeunesse d’un héros, le plus souvent masculin. Durant cette période, celui-ci affronte plusieurs épreuves (liées à la famille, à l’argent, aux sentiments). Il fait diverses rencontres (personnages plus âgés, femmes jeunes ou moins jeunes, amis) qui vont lui permettre de découvrir la vie et d’accéder au statut d’adulte. Le temps de la formation s’achève par une réussite (un mariage, un succès universitaire, un héritage) ou, plus fréquemment, par un échec (une désillusion sentimentale, une débâcle professionnelle, un malheur ou la mort).

Ce type de roman, qui se dessine au xviiie siècle (avec Candide de Voltaire, Gil Blas de Lesage ou Les Aventures de [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • L’enfant, un nouveau héros
    L’idée d’apprentissage est au cœur du roman d’éducation, qu’il s’accomplisse à travers les rencontres, bonnes ou mauvaises, ou les aléas de l’existence. Un héros d’un nouveau genre est né : l’enfant.…

  • Les Aventures de Pinocchio, de Carlo Collodi : histoire d’un pantin de bois
    Paru en 1883, Les Aventures de Pinocchio, de Carlo Collodi, est à sa manière un roman d’éducation : on y voit un pantin capricieux devenir un enfant sage. Le livre connut un énorme succès et…

Pour aller plus loin :

Articles liés

genres littéraires

Les genres littéraires qualifient des regroupements d'œuvres ayant des caractéristiques communes. Aujourd'hui, ils sont organisés selon une classification qui distingue généralement des œuvres appartenant au roman, à ...  Lire l’article

Hesse, Hermann

Né à Calw (au sud-ouest de l''Allemagne) le 2 juillet 1877, Hermann Hesse est un des romanciers de langue allemande les plus importants du xxe siècle. Fils de missionnaires protestants devenus éditeurs de livres relig...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Erich Lessing/ AKG
Voltaire

Voltaire fut en liaison étroite avec les grands représentants des Lumières. Portrait  par Largillière, 1730.

Crédits : © Erich Lessing/ AKG

© Bridgeman Images
Voltaire assis, J.-A. Houdon

Jean-Antoine Houdon, Voltaire assis, 1781. Marbre. Hauteur : 1,40 m ; largeur : 1,06 m ; profondeur : 80 cm. Comédie-Française, Paris.

Crédits : © Bridgeman Images

© Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images
Goethe en Italie

Goethe dans la campagne romaine, par J. H. W. Tischbein.

Crédits : © Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

© AKG
Herbier de J. W. Goethe

Parallèlement à son œuvre littéraire, Johann Wolfgang von Goethe fut un passionné de science. Ici, quelques planches de son herbier.

Crédits : © AKG

© Universite de Rennes, Centre d Histoire du Droit
Les Aventures de Télémaque, livre de Fénelon

Faire du futur souverain un homme vertueux, tel est le propos des Aventures de Télémaque.

Crédits : © Universite de Rennes, Centre d Histoire du Droit

Pour citer l’article : « roman d’éducation ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/roman-d-education/

FR2800

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior