Le terme « révolution » désigne, de façon générale, un bouleversement profond qui affecte l’ensemble de la société. Il s’applique plus particulièrement[...]
Une rupture radicale
L’idée de révolution traduit une rupture nette, brusque, voire brutale de la continuité historique : la révolution implique le renversement et la destruction d’un ancien régime et l’instauration d’un nouveau. Elle définit donc « un avant » et « un après » qui sont opposés. En cela, elle se différencie d’une révolte.
Un projet, une lutte, une promesse
Les révolutions naissent lors de situations de crise, notamment économique, et résultent d’un décalage entre l’exercice du pouvoir et les aspirations de la population.
Mais pour qu’une révolution ait lieu, il faut une idéologie ou un projet. Ceux-ci doivent proposer un nouvel État, une nouvelle forme de gouvernement et doivent porter la promesse d’un monde meilleur.
Ainsi, la Révolution française de 1789 se comprend dans un contexte de crise économique et de remise en cause de la monarchie absolue. Elle repose sur les idées des Lumières. Le peuple renverse le pouvoir monarchique et veut établir une société où les « hommes naissent libres et égaux en droits ».
Quant aux révolutions russe (1917),[...]
Un mot aux sens et usages multiples
Le terme révolution est également employé pour qualifier un changement ou une évolution importante : on parle de révolution agricole, industrielle, scientifique...
La maîtrise du feu, le développement de l’agriculture, l’invention de la machine à vapeur ont provoqué des transformations décisives qui, à terme, ont bouleversé les sociétés. De même, les travaux de Copernic sur le système solaire ont provoqué une remise en cause de la place de l’homme dans l’Univers.
Cependant, les révolutions scientifiques des Temps modernes se déroulent sur plusieurs siècles et sont dues autant à des découvertes[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter