Quelques caractéristiques
La monarchie absolue se différencie des monarchies dites limitées, telles que la monarchie constitutionnelle ou parlementaire. Dans celles-ci, le souverain doit partager le pouvoir soit avec un Premier ministre élu par le peuple, soit avec les députés d’un Parlement, comme en Angleterre depuis le Moyen Âge ou en Espagne actuellement. Au contraire, dans une monarchie absolue, le souverain concentre entre ses mains les trois pouvoirs : exécutif(il gouverne), législatif(il est à l’origine des lois)[...]
Le cas de la France
En France, la monarchie apparaît au début du Moyen Âge, mais la monarchie absoluene s’installe que très progressivement. Ainsi, aux débuts de la royauté, le souverain partage le pouvoir avec les autres membres de la noblesse. À partir du XIIe siècle, le roi renforce son autorité ; au XVIe siècle, François Ier puis Henri IV s’affirment comme des souverains qu’on peut commencer à qualifier de « rois absolus ».
Mais c’est au XVIIe siècle, sous les règnes de Louis XIII et surtout de Louis XIV, que la monarchie absolue est à son apogée. Le roi apparaît alors tout-puissant : il fonde son autorité sur l’hérédité et le prestige de sa famille, les Bourbons, mais aussi sur la religion. Il dit tenir son pouvoir de Dieu, qui l’a choisi pour régner sur la France. Il s’agit donc d’une monarchie absolue de droit divin, ce qui empêche toute contestation de l’autorité royale,à une époque où l’immense majorité des sujets du roi sont chrétiens catholiques.
C’est Louis XIV qui incarne[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter