En 1917, deux épisodes révolutionnaires bouleversent la Russie. En février, une révolution met fin à des siècles de pouvoir impérial. En octobre, un[...]
Les origines de la révolution
Au début du XXe siècle, l’Empire russe est un régime autoritaire, une monarchie absolue où le tsar possède tous les pouvoirs, le peuple ayant très peu de droits.
Une révolution a déjà eu lieu en 1905 pour protester contre cette situation. Le tsar Nicolas II créa alors une assemblée législative, appelée Douma, pour représenter le peuple russe. Toutefois, le tsar et son gouvernement conservent l’essentiel du pouvoir.[...]
La révolution de Février
Le 23 février 1917, dans la capitale Petrograd (aujourd’hui Saint-Pétersbourg), des milliers de femmes manifestent contre la dureté des conditions de vie : elles réclament la fin de la guerre, la distribution de rations alimentaires et le droit de vote. Des ouvriers rejoignent le mouvement. Trois jours de grève et d’agitation se succèdent. Le tsar et l’état-major envoient des troupes à Petrograd pour réprimer la révolte. Alors que les manifestations cessent, le gouvernement proclame l’état de siège et ordonne le renvoi de la Douma. Mais, le 27 février, deux régiments rejoignent les ouvriers, qui peuvent alors s’armer. La situation se retourne, Petrograd est aux mains des révolutionnaires.
Sans soutien militaire, le gouvernement impérial est affaibli, et un Comité provisoire formé par des députés de la Douma le remplace afin de rétablir l’ordre. Le même jour, des manifestants et des militants communistes forment un soviet (conseil de délégués d’ouvriers et de soldats). Dès lors, il y a deux pouvoirs à Petrograd, qui décident d’un compromis : le soviet reconnaît et soutient le Comité provisoire à la condition que celui-ci applique un programme démocratique.
Le 2 mars 1917, le tsar abdique. Le même jour, un gouvernement est officiellement mis en place, composé de ministres choisis parmi les députés de la Douma. Mettant fin à l’autorité tsariste, ce gouvernement provisoire accorde immédiatement des droits politiques fondamentaux comme les libertés de la presse et de réunion, mais aussi le suffrage universel. Il est décidé de convoquer une assemblée constituante. Par ailleurs, les ouvriers obtiennent le droit de participer à la gestion du travail à travers des comités d’usines.
Tandis[...]
La révolution d’Octobre
En secret, les bolcheviks forment un Comité militaire révolutionnaire pour prendre le pouvoir par la force. Dirigé par Lénine et Trotski, ce comité est composé d’ouvriers, de soldats et de marins. Dans la nuit du 24 au 25 octobre, ils prennent d’assaut des points stratégiques de Petrograd : le palais d’Hiver, siège du gouvernement provisoire, mais aussi le central téléphonique, les gares, les ponts. Ainsi, le gouvernement provisoire est renversé sans résistance. Dès le lendemain du coup d’État, tout le pouvoir revient officiellement aux bolcheviks, qui prétendent gouverner au nom des soviets.
Un nouveau gouvernement est formé : le Conseil des commissaires du peuple. Présidé par Lénine, il s’inspire[...]
La guerre civile
En mars 1918, la Russie signe le traité de Brest-Litovsk avec les Empires centraux. Celui-ci met fin à la guerre, mais la Russie doit renoncer à une grande partie de son territoire.
Les révolutions de 1917 ne font pas l’unanimité. De 1918 à 1923, une guerre civile oppose toutes les forces politiques russes, notamment les « Rouges », autrement dit les bolcheviks, et les « Blancs », partisans du retour à l’empire. Les réquisitions et les rationnements[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter