Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FEU

  • Écrit par
Le saviez-vous ?
  • Les premiers hommes ne savaient pas faire du feu. Ils se le procuraient sur des arbres frappés par la foudre ou à l'occasion d'éruptions volcaniques.
Feu de cheminée - crédits : © Felipe Mulè/ Moment/ Getty Images

Feu de cheminée

Les hommes contrôlent et utilisent le feu depuis plusieurs centaines de milliers d’années. La civilisation n’aurait pas[...]

Principe

Le feu s’allume lorsque l’oxygène, un gaz présent dans l’air, se combine d’une certaine manière avec une autre substance, le combustible. Pour que ce dernier brûle, il doit être chauffé et porté jusqu’à une certaine température, le point d’inflammation, différente pour chaque combustible.

Lorsqu’une substance brûle suffisamment, elle émet des gaz et une flamme apparaît. C’est[...]

Histoire

Les hommes maîtrisent le feu depuis la préhistoire. Mais, pendant très longtemps, ils ont eu du mal à allumer un feu. Une méthode consistait à percuter 2 pierres dures (silex) pour faire des étincelles ; une autre à frotter un morceau de bois contre un autre jusqu’à ce que le bois chauffe et atteigne son point d’inflammation.

Les premiers hommes utilisaient le feu de diverses manières. Ils s’en servaient pour se réchauffer, faire fuir[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. FEU [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 1 média

    La combustion est une réaction chimique qui produit chaleur et lumière. Le feu est sa forme la plus courante. La plupart des combustions surviennent lorsque l’oxygène se combine à une autre substance. Par exemple, lorsque du bois brûle, l’oxygène de l’air se combine à son carbone. De nombreuses substances courantes (papier, tissu, gaz naturel) peuvent subir une combustion [...]