La photosynthèse est le processus par lequel les plantes vertes utilisent la lumière pour produire leur propre nourriture. Elle est nécessaire à la vie terrestre. Sans la photosynthèse, il n’y aurait pas de plantes vertes. Sans ces dernières, il n’y aurait ni hommes ni animaux.
La photosynthèse nécessite de la lumière, de la chlorophylle, de l’eau et du gaz carbonique. La chlorophylle est une substance chimique qui donne leur couleur verte aux plantes et à leurs feuilles. Les plantes puisent l’eau du sol et utilisent le gaz carbonique de l’air.
La photosynthèse débute par l’absorption de l’énergie lumineuse par la chlorophylle. Les plantes utilisent cette énergie pour transformer l’eau et le gaz carbonique en oxygène et en sucres. Ceux-ci sont des nutriments que les plantes utilisent et stockent. L’oxygène est libéré dans l’atmosphère.
La photosynthèse est très importante, parce que presque tous les êtres vivants dépendent des plantes pour s’alimenter. De plus, l’homme et les animaux ont besoin d’oxygène pour vivre. Et, sans la photosynthèse, tout l’oxygène de la Terre serait consommé.
D’autres êtres vivants, comme certains types de bactéries et d’algues, utilisent aussi la photosynthèse pour produire leur nourriture.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter