Pierre Laval fut un homme politique français. Chef du gouvernement sous le régime de Vichy, il est tristement connu pour sa politique de collaboration durant l’Occupation allemande.
Pierre Laval naît le 28 juin 1883 à Châteldon (Puy-de-Dôme), dans une famille de petits commerçants. Avocat et homme d’affaires, il débute sa carrière politique comme député socialiste pendant la Première Guerre mondiale. Il évolue ensuite vers la droite. Il est plusieurs fois ministre et président du Conseil durant l’entre-deux-guerres. Les mesures qu’il prend pour faire face à la crise des années 1930 le rendent très impopulaire ; il connaît une éclipse politique à partir de 1936.
La défaite française de 1940 lui permet de revenir sur le devant de la scène politique. Pacifiste et opposé à un conflit contre l’Allemagne, il est un fervent partisan de l’armistice signé le 22 juin 1940. Il est l’artisan de la remise des pleins pouvoirs au maréchal Pétain le 10 juillet. Il devient le numéro 2 du régime de Vichy et[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter