La Gestapo fut la police politique de l’Allemagne nazie, créée en 1933 par Hermann Göring. Ce terme est la contraction de l’expression allemande Geheime Staatspolizei, qui signifie « police secrète d’État ».
C’est l’organe exécutif des services de renseignement et de sûreté, rattachés à la garde rapprochée du führer, la SS (Schutzstaffel). La Gestapo est dirigée par Reinhard Heydrich jusqu’en 1942, puis par Ernst Kaltenbrunner.
La Gestapo permet la consolidation du régime nazi dès sa création. Elle joue également un rôle dans l’asservissement des pays annexés par l’Allemagne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle étend à toute l’Europe le régime policier du IIIe Reich.
La Gestapo jouit de pouvoirs étendus, s’infiltre partout, procède à des arrestations et pratique des méthodes expéditives, notamment la torture et les exécutions sommaires. Son activité principale est la chasse aux opposants politiques, aux résistants et aux juifs, lesquels sont supprimés ou déportés massivement dans des camps de concentration et d’extermination. La Gestapo participe aux[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter