La libération de la France intervint en 1944, après 4 années d’occupation allemande. L’essentiel du territoire national fut libéré en 2 mois (de juillet à septembre 1944). Puis, en une année,[...]
La reconquête militaire
Défaite militairement, la France est occupée par les troupes allemandes une fois l’armistice signé le 22 juin 1940. Toutefois, à partir de 1942, les forces de la Résistance intérieure et, surtout, les opérations militaires des forces alliées (américaines, britanniques) permettent à la France d’être libérée progressivement du joug nazi.
La libération commence dans les colonies marocaine (protectorat français) et algérienne (département français). En novembre 1942, les forces américano-britanniques, appuyées par la Résistance, débarquent à Casablanca, Oran et Alger. Victorieux, les Alliés contrôlent l’Afrique du Nord et disposent d’un avant-poste pour préparer la libération de la France et de l’Europe. L’Armée française de libération, une fusion des Forces françaises libres du général de Gaulle et de l’armée d’Afrique du général Giraud, est alors créée.
Punir et reconstruire
Au même moment, dans la confusion générale, les collaborateurs (ou ceux qui sont désignés comme tels) sont la cible de la colère des Français, motivée par les souffrances endurées, la vengeance ou les règlements de comptes. Cette épuration spontanée, extrajudiciaire, fait près de 9 000 morts, principalement pendant l’été de 1944. Il faut y ajouter les nombreuses femmes (environ 20 000) qui, coupables d’être tombées amoureuses d’un Allemand, sont insultées par une foule haineuse, humiliées et tondues en public.
Dès le mois de juin 1944, une épuration légale et judiciaire commence à s’organiser. Des milliers de personnes sont condamnées pour leur collaboration avec l’ennemi : elles sont dégradées, révoquées, emprisonnées, exécutées. Les entreprises qui ont collaboré avec l’Allemagne, telles que Renault, sont nationalisées. Mais, devant l’ampleur des cas à traiter[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter