Militaire et homme d’État, Charles de Gaulle est une figure majeure du 20e siècle. Il marque durablement l’histoire et la politique de la France.
Le militaire
Charles de Gaulle naît à Lille le 22 novembre 1890, dans une famille bourgeoise et catholique. Il se destine très tôt à la carrière militaire, terminant l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1912. Pendant la Première Guerre mondiale, où il sert dans l’infanterie, il s’illustre par plusieurs faits d’armes et tente plusieurs fois de s’évader alors qu’il est prisonnier.
Il participe ensuite, au côté de l’armée polonaise, à la guerre contre la Russie soviétique. Dans les années 1920-1930, il enseigne l’histoire militaire à Saint-Cyr puis à l’École supérieure de guerre ; il se fait remarquer par son intelligence, son caractère impétueux et indépendant, ainsi que par ses propositions pour réformer la conduite de la guerre : il préconise une guerre de mouvement fondée sur l’utilisation massive des chars. Pendant cette période, il est protégé par le maréchal Pétain, membre du Conseil supérieur de la guerre. Mais il n’arrive pas à convaincre la classe politique et son état-major, qui préfère une stratégie défensive et décide la construction de la ligne Maginot.
Lors de l’offensive allemande de mai-juin 1940, Charles de Gaulle commande une division de blindés et remporte quelques succès au milieu de la débâcle. Nommé général et appelé le 5 juin à participer au gouvernement en tant que sous-secrétaire d’État à la Guerre et à la Défense nationale, il ne parvient pas à convaincre ses pairs, politiques comme militaires, de poursuivre le combat.
Le résistant
En réponse à la demande d’armistice formulée le 17 juin par Pétain, nouveau chef du gouvernement, de Gaulle s’envole pour Londres. Là, le 18 juin, il appelle les Français à le rejoindre pour poursuivre le combat. Condamné à mort par le régime de Vichy, il organise alors la France libre, c’est-à-dire la résistance extérieure à la métropole. Depuis Londres, il charge Jean Moulin de coordonner les différents courants de résistance en France, le but étant d’aboutir à la fusion de la résistance[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter