Le rôle de l’East India Company
L’ Angleterre prend pied en Inde au 17e siècle, avec l’ East India Company (la Compagnie anglaise des Indes orientales). Cette compagnie commerciale, fondée en 1600, reçoit de la reine Élisabeth Ire le monopole du commerce avec les Indes orientales. La couronne d’Angleterre accorde rapidement à l’East India Companyd’importants pouvoirs économiques (le commerce des épices, du thé, des tissus est très lucratif), mais aussi politiques, diplomatiques et militaires (conquérir des territoires en Inde, y exercer la justice et y commander des armées, établir des relations diplomatiques...).
L’East India Company,[...]
Le renforcement de la domination britannique au 19e siècle
L’ East India Companydécline au 19e siècle. Elle perd son monopole commercial en 1813, puis disparaît en 1858 à la suite de la révolte des cipayes, car la couronne considère qu’elle a mal géré politiquement et militairement ce grand soulèvement indien contre la présence britannique.
L’Inde passe officiellement sous le contrôle direct de la couronne, sous le nom de British Raj. Pour diriger l’Inde britannique, le Royaume-Uni crée[...]
Vers l’indépendance de l’Inde
L’Inde est une colonie d’exploitation, et non une colonie de peuplement. La population d’origine britannique (soldats, cadres de l’administration...) y est très peu nombreuse par rapport à la très forte population autochtone. Les Indiens dénoncent la situation coloniale et expriment leur volonté d’accéder à l’indépendance, notamment par le biais d’un parti politique indien indépendantiste, le Parti du Congrès, fondé en 1885.
Après la Première Guerre mondiale, à laquelle les Indiens ont loyalement participé aux côtés des soldats[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter