Le Commonwealth of Nations, en français « la richesse commune des nations », souvent raccourci au seul mot Commonwealth, est le nom donné à l’organisation de coopération intergouvernementale des anciennes colonies ou protectorats de l’Empire britannique. Le Commonwealth, d’abord dirigé par George VI, puis par Élisabeth II, l’est depuis 2022 par Charles III, roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.
Le mot commonwealth doit son sens originel à la première révolution anglaise, au XVIIe siècle. Il désigne alors la limitation du pouvoir royal mis en place à cette occasion : le gouvernement du royaume est soumis à la recherche du bien commun et au contrôle d’une assemblée représentative. À partir du début du XXe siècle, l’expression Commonwealth of Nations désigne l’ensemble des pays rattachés à l’empire britannique (y compris le Royaume-Uni) et prend son sens actuel.
Les deux textes fondateurs du Commonwealth sont la déclaration de lord Balfour de 1926 et le statut de Westminster de 1931, qui définissent la recherche de la paix, de la liberté et du progrès comme objectif de l’organisation.
Lors de sa création officielle, en 1931, le Commonwealth est composé des dominions, anciennes colonies de peuplement britannique (territoires à l’intérieur desquels la puissance coloniale a installé de nouvelles populations, majoritairement d’origine européenne), dont l’indépendance est alors reconnue. Le Commonwealth[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter