Le 15 août 1947, les anciennes Indes britanniques devinrent indépendantes et formèrent le Pakistan et l’Union indienne.
Cette indépendance est liée au vote, en juillet 1947, de l’Indian Independance Bill par le Parlement britannique, qui entre en vigueur le 15 août.
Conformément aux vœux de la Ligue musulmane indienne de Muhammad Ali Jinnah, les Indes britanniques sont séparées en 2 États distincts : l’Union indienne du Mahatma Gandhi et de Jawaharlal Nehru, peuplée majoritairement d’hindous, et le Pakistan de Jinnah, lui-même divisé entre Pakistan-Occidental et Pakistan-Oriental, peuplé majoritairement de musulmans.
La séparation des 2 États se fait dans un tel climat de violence que les Britanniques accélèrent le retrait de leurs troupes, laissant les hindous et les musulmans seuls face au problème du tracé des frontières. La question de l’attribution du Cachemire est la plus cruciale. Les relations entre l’Union indienne et le Pakistan sont depuis lors conflictuelles.
Ces indépendances marquent le début de la dislocation de l’empire colonial britannique, tandis que Nehru, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’Inde jusqu’à sa mort en 1964, devient l’un des leaders du mouvement de décolonisation de l’Asie et de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter