Inde britannique : grandes dates
Ce document est lié à l'article «
Menée au départ par une compagnie de commerce, la colonisation de l’Inde a commencé dans les années 1600. Elle a pris fin en 1947, date de l'indépendance.
1600 Création de l’East India Company (Compagnie anglaise des Indes orientales).
Juin 1757 L'officier anglais Robert Clive écrase à Plassey, dans le nord de l’Inde, une armée indigène. En prenant le contrôle du Bengale, il permet le renforcement de la présence anglaise en Inde.
1784 L'India Act renforce le pouvoir de la couronne britannique sur l'East India Company.
1848-1856 Le gouverneur général des Indes engage une politique de modernisation économique et impose l'anglais comme langue officielle.
1849 En battant les sikhs et en soumettant le Pendjab après de longues années de lutte, le Royaume-Uni conforte la domination coloniale qu'il exerce en Inde depuis la fin du 18e siècle.
1857 La révolte des cipayes constitue le premier soulèvement de masse contre la présence britannique en Inde.
1858 L’East India Company est dissoute. L’Inde passe sous administration directe de la couronne britannique.
1876 Victoria, reine d'Angleterre, est proclamée impératrice des Indes.
1885 Création du Parti du Congrès qui, dans un premier temps, adopte des positions modérées et jouit de la bienveillance britannique.
1919 Une réforme accroît l'autonomie administrative des gouvernements provinciaux. Mais des décrets pris par les Britanniques prévoient l'internement préventif pour activités « subversives » et restreignent la liberté de la presse, suscitant une campagne de protestation non violente initiée par Gandhi. En avril, la sanglante répression d’une manifestation pacifique par les soldats britanniques, à Amritsar, fait 379 morts. La tension monte entre le gouvernement britannique et le mouvement indépendantiste.
1920 Le Parti du Congrès se rallie aux positions de Gandhi, visant à obtenir un self government par des moyens pacifistes.
Août 1931 Lors d’une conférence à Londres, Gandhi se heurte à l'intransigeance britannique à propos d'une souveraineté indienne en matière financière, économique et militaire.
1935 Un nouveau statut octroyé à l'Inde prévoit un élargissement du droit de vote et une plus grande autonomie pour les gouvernements provinciaux ; mais il ne satisfait que les militants modérés.
1942 Le Parti du Congrès, présidé par Nehru depuis 1929, vote la Quit India Resolution, qui réclame l'indépendance immédiate.
15 août 1947 Les Anglais se retirent sans pouvoir maintenir l'unité de leur ancien empire. L'Inde britannique devient indépendante, mais elle est divisée en 2 États : l’Inde, majoritairement peuplée d’hindous, et le Pakistan, majoritairement peuplé de musulmans.