La révolte des cipayes (les soldats indiens servant dans l’armée britannique), en 1857, fut la première rébellion indienne contre la colonisation britannique.
Au début du 17e siècle, l’Angleterre a pris pied en Inde, grâce à l’ East India Company (Compagnie anglaise des Indes orientales). À la bataille de Plassey, en 1757, l’armée britannique a écrasé une armée indigène et pris le contrôle du Bengale. Cette victoire a ouvert à l’Angleterre la voie de la colonisation en Inde.
Un siècle plus tard, la révolte des cipayes éclate, lorsque la garnison de Meerut se soulève contre les officiers anglais qui imposent aux troupes de multiples brimades, notamment de leur faire déchirer avec les dents de nouvelles cartouches enduites de graisse de bœuf (animal sacré des hindous) ou de porc (animal impur pour les musulmans comme pour les hindous).
Très vite, la rébellion s’étend et gagne les casernes de nombreuses villes, dont Delhi, puis une partie de la population indienne de la vallée du Gange, soutenue par des princes locaux. Pour la première fois, la domination sans partage que le Royaume-Uni exerce sur le fleuron de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter