Une colonie est un groupe de personnes, venues d’un seul pays, qui se fixent sur un autre territoire. Ces personnes revendiquent la possession de ces terres au nom de leur pays d’origine, qui contrôle la colonie. Ce processus se nomme la colonisation, et le pays colonisateur s’appelle la métropole. Un ensemble de plusieurs colonies forme un empire colonial.
Après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492, les pays européens se lancent dans la colonisation des nouveaux territoires. L’Espagne et le Portugal s’implantent en Amérique du Sud à partir de 1500 tandis que la France et l’Angleterre créent des colonies en Amérique du Nord au siècle suivant. En Asie, les Européens s’installent principalement en Inde et en Indonésie dans les années 1600 et 1700. Au XIXe siècle, ils se lancent à la conquête du continent africain.
Il y a plusieurs types de colonies. Dans certains pays, les Européens installent de simples comptoirs commerciaux (les Français en Inde par exemple) tout en prenant part à la politique intérieure. Dans d’autres territoires, ils fondent des colonies de peuplement : des colons s’y installent durablement et y créent des fermes ou de petites industries (par exemple les colonies[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter