Hambourg est à la fois une ville allemande et un Land, une ville-État. Deuxième plus grande ville d’Allemagne après Berlin, elle est située à 110 kilomètres de la mer du Nord, à l’embouchure de l’Elbe. Le développement de son port a marqué l’identité de la ville.
Fondée en 808 par Charlemagne, Hambourg devient une ville riche et puissante à partir du XIIIe siècle grâce à ses marchands et à son port. Elle devient membre de la Hanse, une association de cités marchandes d’Allemagne et de la mer du Nord. Elle obtient ensuite le statut de « ville libre d’Empire ». En déclin pendant la Révolution française et durant la période napoléonienne, elle connaît de nouveau la prospérité à la fin du XIXe siècle. Elle est en grande partie détruite par les bombardements de la fin de la Seconde Guerre mondiale ; elle est rapidement reconstruite.
Aujourd’hui, Hambourg est une des régions commerciales et industrielles les plus dynamiques d’Allemagne. L’économie de la ville-État repose sur 3 piliers. Tout d’abord, sur le secteur de la logistique : Hambourg est un hub portuaire et une zone industrialo-portuaire en pleine expansion (métallurgie, constructions mécaniques et électriques, chantiers navals, entreprises agroalimentaires et manufacturières). Ensuite, le secteur aéronautique est également un pilier du développement économique de la ville.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter