hub, transports
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HUB - Écrit par Nicole GENDRE
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Le terme anglais hub signifie « moyeu », la partie centrale de la roue où s’emboîtent les rayons. Employé dans le domaine des transports, il désigne une plate-forme où s'effectuent les correspondances entre de grandes lignes de transport internationales et nationales. Le hub apparaît dans les années 1980, avec la déréglementation, la démocratisation et la mondialisation des échanges aériens [...]
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HAMBOURG - Écrit par Arnaud BALVAY
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Hambourg est à la fois une ville allemande et un Land, une ville-État. Deuxième plus grande ville d'Allemagne après Berlin, elle est située à 110 kilomètres de la mer du Nord, à l’embouchure de l’Elbe. Le développement de son port a marqué l’identité de la ville. Fondée en 808 par Charlemagne, Hambourg devient une ville riche et puissante à partir du 13e siècle grâce à ses marchands et à son port [...]
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PLATE-FORME MULTIMODALE - Écrit par Frédéric DUCHESNE
Une plate-forme multimodale est un lieu permettant l’interconnexion de différents modes de transport. Elle est destinée à faciliter le transit et l’acheminement de marchandises et de personnes, et d’en réduire ainsi les coûts.Les plates-formes multimodales concernent avant tout les marchandises. Plus de 80 p. 100 des échanges mondiaux s’effectuant par voie maritime, elles sont principalement situées dans des zones industrialo-portuaires (Z [...]
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SEINE - Écrit par Benoît FONTAINE
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La Seine est le troisième plus long fleuve français. Son cours, de 775 kilomètres, débute en Bourgogne et se termine dans la Manche. Son bassin versant (78 650 km²) s’étend sur une grande partie de la moitié nord de la France métropolitaine. Le fleuve est souvent associé à Paris, que baignent ses eaux à mi-parcours.Un long fleuve tranquilleLa Seine prend sa source sur le plateau de Langres à [...]
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ZONE INDUSTRIELLE - Écrit par Frédéric DUCHESNE
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Une zone industrielle (Z.I.) désigne un terrain qui répond à des normes techniques et juridiques le rendant apte à accueillir des activités industrielles. Les aménageurs des Z.I. peuvent être privés ou publics. Jusqu’au milieu du 20e siècle, le choix de l’emplacement des Z.I. était dicté par la proximité des gisements de matières premières, des infrastructures et des agglomérations, [...]