La gestion des ressources naturelles consiste à éviter l’épuisement des ressources fournies par la Terre et utilisées par l’homme pour vivre (nourriture,[...]
Une multitude de ressources naturelles
Les ressources naturelles sont très nombreuses. Certaines sont indispensables à l’homme. L’eau est une ressource vitale : lorsqu’elle est potable, elle permet à l’homme de se réhydrater ; elle sert aussi à arroser les cultures qui lui serviront à se nourrir. La biodiversité et sa variabilité génétique sont des ressources fondamentales pour l’homme, puisqu’elles lui permettent d’obtenir une nourriture variée (pêche, chasse, cueillette, culture d’espèces végétales, élevage d’espèces animales...), mais aussi les principes actifs de médicaments et des fibres pour fabriquer des vêtements. Les forêts sont également importantes pour l’homme, car elles permettent notamment de fixer le carbone et, donc, de diminuer le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’air tout en synthétisant l’oxygène que l’on respire.
La Terre fournit aussi des ressources énergétiques, qu’on peut séparer en 2 catégories : les énergies fossiles et les énergies renouvelables. Les énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon…) ont une origine très ancienne, puisque leur[...]
L’épuisement des ressources naturelles
L’augmentation de la population mondiale, le développement de l’industrie, de l’urbanisation et des transports, ainsi que la surpêche et les cultures peu diversifiées, déséquilibrent les écosystèmes et réduisent la disponibilité des ressources naturelles.
L’épuisement des ressources naturelles a un impact sur la vie des êtres humains à court et à long[...]
Un capital naturel à préserver
Pour éviter la disparition de certaines ressources naturelles, celles-ci doivent être gérées de façon durable, sans surexploitation.
L’exploitation des ressources doit d’abord s’adapter à la durée que celles-ci mettent pour se renouveler et à leur volume disponible. Pour éviter l’épuisement total de certaines ressources, il est possible de les recycler : c’est le cas, actuellement, des métaux qui sont fondus pour fabriquer de nouveaux objets. Certaines entreprises travaillent sur la création de nouveaux matériaux innovants et renouvelables.
La biodiversité et les écosystèmes sont très fragiles, et le moindre déséquilibre peut conduire à l’extinction d’une espèce ou à la disparition d’un milieu. Il faut donc préserver les espaces naturels et les êtres vivants qui s’y trouvent. Il est envisagé, dans certains cas, d’interdire le prélèvement dans la nature des êtres vivants les plus menacés. Des polices spéciales veillent au respect de ces interdictions, et des parcs et des réserves permettent de préserver ces espèces.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter