focalisation (point de vue), littérature
Article principal
-
- Écrit par Isabelle d' USSEL
Dans un texte narratif, la focalisation est le point de vue à partir duquel sont perçus et décrits les événements du récit. L’utilisation exclusive d'un point de vue n'est pas nécessaire : l'auteur peut en combiner plusieurs. Il existe 3 types de focalisations, et donc 3 manières différentes d'apporter de l'information au lecteur. Focalisation zéro C'est le point de vue d'un narrateur qui sait tout [...]
Article associé
-
ADAPTATION CINÉMATOGRAPHIQUE - Écrit par Joël MAGNY
- 1 média
L’« adaptation » au cinéma ou à la télévision consiste à faire passer un récit d’une forme déjà existante (roman, nouvelle, conte, bande dessinée, jeu vidéo...) à une œuvre de type cinématographique.Du roman au filmLe cinéma a eu très tôt un grand besoin d’« histoires », et il a très vite adapté des romans. Mais un roman comporte généralement trop d’épisodes, trop de détails impossibles à reproduire dans leur intégralité [...]
Documents
Aux origines de l’adaptation cinématographique
Dès les premiers âges du cinéma, le roman fait l’objet de nombreuses adaptations. [...]
La focalisation zéro
Un exemple de focalisation zéro. Extrait d’Une vie, de Guy de Maupassant (1883). [...]
La focalisation interne
Un exemple de focalisation interne. Extrait de L’Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert (1869). [...]
La focalisation externe
Un exemple de focalisation externe. Extrait du Cousin Pons, d’Honoré de Balzac (1847). [...]