focalisation interne (point de vue interne), littérature
Articles associés
-
FOCALISATION - Écrit par Isabelle d' USSEL
Dans un texte narratif, la focalisation est le point de vue à partir duquel sont perçus et décrits les événements du récit. L’utilisation exclusive d'un point de vue n'est pas nécessaire : l'auteur peut en combiner plusieurs. Il existe 3 types de focalisations, et donc 3 manières différentes d'apporter de l'information au lecteur. Focalisation zéro C'est le point de vue d'un narrateur qui sait tout [...]
-
NARRATEUR - Écrit par Yves STALLONI
Le narrateur est, dans un roman, celui qui raconte l’histoire. Il ne doit pas être confondu avec l’auteur, qui est celui qui écrit et signe le livre. Néanmoins, souvent, narrateur et auteur sont proches, comme dans Le Petit Prince où le récit est raconté par une personne qui ressemble beaucoup à Saint-Exupéry, l’auteur, aviateur lui-même et ayant connu une panne dans le désert [...]
Documents
La focalisation zéro
Un exemple de focalisation zéro. Extrait d’Une vie, de Guy de Maupassant (1883). [...]
La focalisation interne
Un exemple de focalisation interne. Extrait de L’Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert (1869). [...]
La focalisation externe
Un exemple de focalisation externe. Extrait du Cousin Pons, d’Honoré de Balzac (1847). [...]
Jacques le Fataliste, de Denis Diderot (extrait) : du narrateur au lecteur
Tout au long de Jacques le Fataliste, le narrateur ne cesse de s’adresser au lecteur. Il peut se livrer à des digressions ou bien, comme ici, lui proposer de poursuivre lui-même le récit… [...]
Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos (extrait) : de la lettre au roman
Choderlos de Laclos fait précéder Les Liaisons dangereuses d’un Avertissement attribué à un éditeur fictif. Celui-ci jette un regard critique sur le texte et en souligne l’ambiguïté : celui… [...]
Eugénie Grandet, d’Honoré de Balzac (extrait) : le narrateur omniscient
Dans Eugénie Grandet (1834), comme dans beaucoup de ses romans, Honoré de Balzac commence par dresser un panorama détaillé du lieu (ici, la ville de Saumur), où se déroule le roman.… [...]
Le Rouge et le Noir, de Stendhal (extrait) : le réalisme subjectif
Dans la deuxième partie du Rouge et le Noir, Julien Sorel vient à Paris. Il va travailler comme secrétaire du marquis de La Mole. Pour raconter la découverte de ce monde inconnu, représenté… [...]
Le Grand Meaulnes, d’Alain-Fournier (extrait) : narrateur et personnage
Dans Le Grand Meaulnes (1913), la narration est entièrement conduite par le personnage de François Seurel. Il raconte ici comment la rencontre de Meaulnes a bouleversé sa vie. [...]