L’Eure-et-Loir est un département situé au sud-ouest de la région parisienne. Il est le département le plus au nord de la région Centre-Val de Loire et est limitrophe de sept autres départements : le Loir-et-Cher, le Loiret,[...]
Géographie physique
L’Eure-et-Loir fait partie du Bassin parisien. À l’est du département, le plateau calcaire de la Beauce, aménagé sous forme d’openfields(grands champs ouverts), occupe près de la moitié de la superficie du département. Au nord, les paysages du Drouais et du Thymerais ont un aspect plus vallonné et, à l’ouest, la région naturelle du Perche se caractérise par ses collines d’allure bocagère (petits champs fermés par des haies). La forêt est également présente en Eure-et-Loir, notamment dans le nord-ouest, avec en majorité des chênes et des hêtres.
Le climat de l’Eure-et-Loir est de type océanique, avec de faibles écarts de températures entre l’hiver et l’été, et des précipitations réparties sur toute l’année. Il faut toutefois noter que[...]
Géographie humaine et économique
Le principal axe routier qui traverse l’Eure-et-Loir est l’autoroute A11, qui relie Paris à Nantes. L’A10, qui relie Paris à Bordeaux, passe dans l’est du département. La ligne à grande vitesse (LGV) Atlantique traverse l’Eure-et-Loir, mais le département ne dispose pas de gares desservies par le TGV.
La proximité de Paris (à 90 km de Chartres, soit environ 1 heure de voiture) contribue largement à l’essor démographique qu’a connu le département depuis les années 1960 (43 % d’habitants en plus entre 1968 et 2018). Cependant, cette tendance s’est atténuée ces dernières années et la densité de population de l’Eure-et-Loir demeure inférieure à la moyenne nationale. La population se concentre principalement dans les agglomérations de Chartres et de Dreux, qui regroupent plus de la moitié des habitants du département.
Grâce aux terres fertiles de Beauce, le territoire de l’Eure-et-Loir est en majeure partie consacré à l’agriculture, plus particulièrement aux cultures céréalières, et ce depuis le Moyen Âge. C’est pourquoi cette région est parfois appelée le « grenier à blé » de la France. De nos jours, on y cultive encore du blé, ainsi que de l’orge et du maïs, mais aussi de la betterave à sucre et du colza. L’élevage est également pratiqué dans le Thymerais et dans les collines du[...]
Histoire et patrimoine
L’actuel département de l’Eure-et-Loir a été créé pendant la Révolution française et correspond en partie aux anciennes provinces du Perche et de l’Orléanais. Au XIXe siècle, le nord du département s’industrialise, avec notamment la papeterie de l’imprimeur Firmin Didot dans la commune de Sorel-Moussel, et les manufactures textiles Waddington en vallée d’Avre. Dès 1849, l’Eure-et-Loir bénéficie d’une liaison par voie de chemin de fer avec Paris, grâce à l’inauguration de la gare de Chartres. Pendant la guerre franco-allemande de 1870, le département est durement touché, notamment la ville de Châteaudun, qui est incendiée par l’armée prussienne. Au XXe siècle, il bénéficie de sa proximité avec Paris : plusieurs grandes entreprises s’y implantent et les Parisiens sont nombreux à y acheter des résidences secondaires.
La cathédrale Notre-Dame de[...]
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