Notre-Dame de Chartres est l’une des plus grandes et des plus hautes cathédrales de France. Construite au Moyen Âge, de 1194 à 1225, c’est un chef-d’œuvre de l’art gothique. En 1979, elle fut parmi les premiers monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
L’une des caractéristiques de la cathédrale de Chartres est la pierre utilisée pour la construire. Appelée « pierre de Berchères » (du nom du village où se situait la carrière), c’est un calcaire extrêmement dur, de couleur claire.
La cathédrale comprend environ 200 statues et de nombreux bas-reliefs (pour lesquels une pierre plus tendre fut utilisée) et une multitude de vitraux. Répartis sur une surface de plus de 2 500 mètres carrés, ces vitraux ont fait la renommée de la cathédrale. Pour les fabriquer, les maîtres verriers ont notamment utilisé une couleur unique, qu’on appelle « bleu de Chartres », et qui, contrairement aux autres couleurs utilisées à la même époque, ne s’est pas altérée avec le temps et demeure éclatante encore aujourd’hui.
L’architecte de Notre-Dame de Chartres, dont le nom ne nous est pas parvenu, a beaucoup innové en construisant cette cathédrale. Cherchant à tout prix à gagner en luminosité, il a notamment[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter