La densité de population est le rapport entre le nombre d’individus présents sur un territoire et la taille de ce territoire. C’est une mesure utile pour évaluer le degré d’occupation d’un territoire par une population. On l’utilise pour évaluer la densité des populations humaines, mais aussi des populations animales.
Pour le peuplement humain, la densité de population s’exprime en nombre d’habitants par kilomètre carré (km2) ou par hectare (1 ha = 0,1 km2). Pour calculer la densité de population, on divise donc le nombre d’habitants par le nombre de kilomètres carrés (ou d’hectares), soit la formule suivante : densité de population (hab./km2) = nombre d’habitants/surface (en km²).
On considère qu’un territoire est faiblement peuplé quand il y a moins de 100 hab./km2, qu’il est moyennement peuplé quand il y a entre 100 et 200 hab./km2 et qu’il est fortement peuplé au-dessus de 200 hab./km2. Les régions inhospitalières sont faiblement peuplées. À l’inverse, on trouve les grands foyers de peuplement dans les régions plus clémentes. C’est pour cela que, même si la population a considérablement augmenté, la répartition de la population reste globalement identique au fil des siècles et des millénaires. Les zones les moins densément peuplées sont les déserts, avec souvent[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter