Le groupe des eucaryotes réunit tous les organismes vivants dont les cellules possèdent un noyau. Ce noyau est délimité par une membrane (membrane nucléaire) et renferme l’information génétique des organismes appelée ADN (acide désoxyribonucléique). Le terme « eucaryote » vient du grec eu, qui signifie « vrai », et caryo, « noyau ».
Les eucaryotes constituent le plus riche des 3 grands groupes de base de la classification du monde vivant avec plus de 1,7 million d’espèces. Les 2 autres groupes sont les eubactéries et les archées, représentant à eux deux plus de 9 000 espèces de bactéries. Les organismes de ces 2 derniers groupes sont constitués de cellules dites procaryotes, c’est-à-dire dépourvues de noyau. L’ADN existe, mais il n’est pas protégé par une membrane nucléaire.
Le groupe des eucaryotes rassemble les animaux, les plantes (algues comprises) et les champignons. Les eucaryotes vivent dans tous les types de milieux, à toutes les altitudes et à toutes les profondeurs. Il existe une grande diversité de formes et de tailles d’eucaryotes. Ils peuvent être composés d’une seule cellule (on parle alors d’eucaryotes unicellulaires) ou de plusieurs cellules (eucaryotes pluricellulaires). Les plus petits eucaryotes, comme les amibes ou les paramécies, ne font que quelques micromètres et ne sont formés que d’une cellule. Les plus grands eucaryotes mesurent plusieurs mètres (voire une centaine de mètres pour certains arbres). Les eucaryotes les plus anciens n’étaient formés que d’une seule cellule. Ils seraient datés, selon une étude scientifique de 2010 et menée après la découverte de fossiles au Gabon, d’environ 2,1 milliards d’années.
Les eucaryotes ont une reproduction sexuée, chacun des 2 parents apportant une part égale d’ADN à leurs descendants. L’ADN des eucaryotes[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter