L’encéphalite est une maladie inflammatoire qui touche le cerveau. Jamais anodine, elle peut au final ne pas avoir de conséquence mais peut aussi conduire à des lésions cérébrales irréversibles. Les encéphalites ne doivent pas être confondues avec les méningites, maladies infectieuses qui affectent les membranes (méninges) entourant le cerveau. Cependant, encéphalite et méningite sont souvent associées. Les encéphalites (tout comme les méningites) constituent des urgences médicales.
Des micro-organismes tels que bactéries, virus ou parasites sont responsables des encéphalites, mais l’origine de nombreux cas reste inconnue. Les encéphalites bactériennes (tuberculose, typhoïde, listériose) sont bien moins fréquentes que les encéphalites virales.
Les virus de l’herpès, de la varicelle, des oreillons et de la rougeole sont les principales causes de la maladie. Les virus transmis par les piqûres de moustique (vecteur du virus du Nil occidental, par exemple) ou d’autres insectes provoquent aussi parfois des encéphalites.
Il existe de nombreux signes et symptômes de l’encéphalite (fièvre, maux[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter