La méningite est une maladie qui affecte les méninges, membranes qui enveloppent l’encéphale et la moelle épinière. Elle est le plus souvent due à des micro-organismes (bactéries et virus) provoquant une inflammation de ces membranes.
Ses symptômes[...]
Causes des méningites
Les micro-organismes responsables de la méningite sont très nombreux. Une méningite virale (due à un virus) est habituellement bénigne, sans nécessiter de traitement. La méningite bactérienne (due à une bactérie) est, en revanche, toujours grave. Si elle n’est pas traitée immédiatement, elle peut entraîner des lésions irréversibles du cerveau voire la mort.
Chez le petit enfant, il s’agit surtout de streptocoques, de colibacilles et de Listeria. Les pneumocoques et les méningocoques sont les plus fréquents[...]
Prévention et traitement
Des vaccins permettent d’empêcher la survenue de méningites bactériennes. Le lavage fréquent des mains évite la transmission des infections virales ou bactériennes.
Lorsqu’une personne a une méningite, le médecin doit absolument connaître le micro-organisme responsable de la maladie. Il fait alors prélever[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter