La rougeole est une maladie infectieuse éruptive de la petite enfance (on l’appelle souvent « première maladie[...]
Signes et évolution de la maladie
Les premiers symptômes surviennent environ dix jours après que la personne a été infectée. Au début, cela ressemble à un rhume (nez coulant, yeux rouges qui pleurent, fièvre progressive pouvant être élevée). Puis une éruption apparaît sous la forme de taches rouges sur la face et de points blancs autour de la bouche et dans celle-ci (à l’intérieur des joues). La fièvre augmente alors et les plaques rouges s’étendent sur le visage et derrière les oreilles puis se propagent à l’ensemble[...]
Transmission, prévention, traitement
La maladie est due à un virus. Celui de la rougeole est extrêmement contagieux : la maladie se transmet très facilement d’une personne à l’autre, par la toux et les éternuements. La personne en bonne santé qui respire les gouttelettes de salive contaminées émises par une personne qui en est atteinte peut ainsi tomber malade.
Il n’existe pas de traitement[...]
La rougeole dans le monde
Dans les pays développés, la rougeole est surtout une maladie bénigne de l’enfance, bien contrôlée par la vaccination. Cependant, lorsque cette dernière est insuffisante dans la population (c’est étonnamment encore le cas en France), on observe des épidémies de rougeole qui, lorsque les adultes sont affectés, aboutissent à de nombreuses hospitalisations et des décès.
Dans le monde, et[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter