Chez l’homme et les vertébrés (animaux à colonne vertébrale), et aussi chez leurs précurseurs comme l’amphioxus, le cerveau est la partie antérieure du système nerveux qui comprend les centres de contrôle du corps.
Le cerveau des vertébrés est contenu dans la boîte crânienne et protégé par elle. Il comprend plusieurs parties, qui ont des fonctions[...]
Anatomie du cerveau humain
Le cerveau humain est un organe très développé. Il contrôle tout le fonctionnement du corps, ainsi que la pensée et les sentiments. Il permet à une personne de percevoir le monde qui l’entoure et de réagir (répondre) de façon adéquate à son environnement.
Le poids moyen du cerveau d’un homme adulte est de 1,4 kilogramme. Il a un peu la forme d’un champignon. Le chapeau est l’encéphale proprement dit ; il occupe environ 80 % du volume du cerveau. Sa surface présente de nombreux sillons et replis : on l’appelle le cortex. C’est la partie « pensante » du cerveau, la plus développée au cours de l’évolution des vertébrés.
L’encéphale coiffe un ensemble de structures complexes spécialisées dans des fonctions précises de traitement et de circulation des informations nerveuses.
Cette partie du cerveau surplombe le tronc cérébral (la tige du « champignon »), lié à la moelle épinière. Celui-ci contrôle tous les mécanismes automatiques[...]
Cerveau des animaux
Le cerveau des autres vertébrés est schématiquement semblable à celui de l’homme et se divise aussi en trois parties : encéphale postérieur, moyen et antérieur. Chez les poissons et les amphibiens, le cerveau moyen est le centre principal. Sa taille est plus faible en proportion chez les mammifères, les oiseaux et les reptiles, qui ont un cerveau antérieur plus développé.
Le cerveau de certains invertébrés ( insectes, homards, calmars) est constitué[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter