Le savant britannique Charles Darwin fut un spécialiste de l’étude de la nature. Il devint célèbre pour sa théorie qui explique l’ évolution par la sélection naturelle. Selon cette théorie, tous les êtres vivants luttent pour survivre. Ceux qui ont les caractères les mieux adaptés à leur environnement ont tendance à survivre. Ils transmettent ensuite ces caractères à leurs descendants. Les êtres vivants changent, ou évoluent, ainsi sur des centaines d’années. Darwin développa ses idées dans l’ouvrage intitulé L’Origine des espèces au moyen de la sélection naturelle (1859).
Charles Robert Darwin naît le 12 février 1809, à Shrewsbury, en Angleterre. Élève médiocre, il réussit quand même à entrer à l’université d’Édimbourg, puis à celle de Cambridge. Un professeur de Cambridge encourage son intérêt pour les sciences naturelles.
En 1831, Darwin fait partie d’une expédition destinée à explorer les côtes d’Amérique du Sud. Le 27 décembre 1831, il embarque sur le Beagle. Les observations qu’il fait pendant ce voyage de 5 ans le conduisent à s’interroger sur le développement des nouvelles espèces. C’est pour expliquer ce processus que Darwin met au point sa théorie de la sélection naturelle.
Darwin présente sa théorie pour la première fois en 1858.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter