Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

gravure

Article principal

  • GRAVURE

    • 1 média

    La gravure est un procédé d’impression complexe, dans lequel la fabrication mécanique s'ajoute à la création de l'artiste. Après avoir entaillé une plaque de bois ou de métal on obtient un dessin gravé qui, encré, peut être reproduit à l'envers sur un support. Une presse assure un transfert régulier de l’encre sur le support. La gravure peut être à la fois une œuvre d'art originale et, du fait [...]

Articles associés

  • DÜRER, Albrecht (1471-1528)

    • Écrit par
    • 1 média

    Albrecht Dürer fut un graveur sur cuivre et sur bois, peintre et théoricien allemand du 16e siècle. Albrecht Dürer naît le 21 mai 1471 à Nuremberg. Il apprend le métier d'orfèvre dans l’atelier de son père. Il poursuit son apprentissage de dessinateur à Colmar, où il est formé à la technique de la gravure sur bois. Il peint alors son premier autoportrait (1493) [...]

  • GOYA, Francisco (1746-1828)

    • Écrit par
    • 2 médias

    Francisco Goya fut un peintre espagnol de la fin du 18e et du début du 19e siècle. Francisco de Paula Goya y Lucientes naît le 30 mars 1746, à Fuendetodos, au sud de Saragosse. Après avoir échoué à plusieurs concours académiques, il est engagé par la Manufacture royale de tapisseries pour peindre des cartons (modèles de tapisseries à grandeur d’exécution), il s’agit, entre [...]

  • GRAVURE EN TAILLE-DOUCE

    • 1 média

    Le métal (généralement le cuivre) est le matériau privilégié de la gravure en creux ou gravure en taille-douce. Le dessin est gravé en creux sur la plaque, d'un trait plus ou moins large et profond qui donnera, à l'impression, des tonalités de noir différentes. La plaque est encrée puis essuyée. L'encre ne reste plus que dans le creux du dessin. Une feuille de papier humidifiée est posée sur la plaque [...]

  • GRAVURE SUR BOIS

    • 2 médias

    Les premières gravures en relief occidentales apparaissent dans les derniers siècles du Moyen Âge. Ce sont des gravures sur bois, une matière première peu coûteuse, facile à trouver et à travailler. Le procédé repose sur l'impression d'un dessin en relief : le graveur en dégage les lignes à l'aide de gouges et de ciseaux. La planche de bois est ensuite encrée et appliquée sur une feuille de papier [...]

  • ILLUSTRATION

    • Écrit par
    • 2 médias

    Une illustration est une représentation graphique (dessin, figure, image, photographie) généralement réalisée pour être insérée dans un ouvrage imprimé. L’illustration ne représente qu’un détail ou un moment particulier d’une histoire ou d’une idée formulée dans un texte. Depuis l’Antiquité, les manuscrits sont ornés d’images peintes à la main, souvent coloriées (miniatures, enluminures) [...]

  • TRENTE-SIX VUES DU MONT FUJI, œuvre de Katsushika Hokusai

    « La Vague » est sans doute la plus célèbre des estampes de la série des Trente-Six Vues du mont Fuji de Katsushika Hokusai, gravée vers 1831. Dans cette planche, le volcan du mont Fuji aux formes parfaitement symétriques, symbole du Japon, est minuscule et semble comme submergé par les eaux. Le caractère dramatique de l'image est accentué par la présence de barques prises dans la tempête [...]

Documents

La gravure, entre moyen de diffusion et œuvre d’art

L’utilisation de la gravure pour la diffusion des œuvres d’art est importante au 15e siècle, dans un monde qui ne connaît ni les musées ni la photographie. [...]

L’évolution de la gravure en relief

Du bois au métal, les matériaux et les techniques de la gravure en relief ont évolué au fil des siècles. [...]

Traité des proportions du corps humain, d’Albrecht Dürer : analyse

Les proportions du corps humains étaient depuis longtemps l’objet de recherches en Italie. En 1528, le peintre et théoricien allemand Albrecht Dürer propose une réflexion sur le sujet pour les… [...]

La technique de la gravure en taille-douce

La taille-douce est un ensemble de procédés de gravure à la main et d’impression qui se caractérisent par le fait que le dessin à reproduire est gravé en creux sur la plaque matrice. [...]

Francisco Goya, témoin de l’histoire espagnole

Francisco Goya est un observateur d’une cruelle lucidité, à un moment décisif de histoire de l’Espagne, alors que s’opère le renouvellement politique et social du pays à travers le drame d’une guerre… [...]

Francisco Goya, un peintre espagnol du 18e siècle

Les débuts de la carrière du peintre n’auguraient pas un destin aussi exceptionnel. Francisco Goya est né dans le petit village aragonais de Fuendetodos, dans une famille modeste. Ses tentatives pour… [...]

Gravures d’Hokusai : grandes dates

L’artiste Katsushika Hokusai est né dans un Japon dans lequel les premières estampes de l’Ukiyo-e (« images du monde flottant ») datent de la fin du 17e siècle. [...]

Le journal L'Illustration

L’Illustration est une revue hebdomadaire illustrée de dessins, fondée en 1843. Dès 1891, la revue est la première à publier en insérant des photographies. [...]

L’évolution technique de la gravure

Tout a de l’importance dans la réalisation d’une gravure, jusqu’à la presse, l’encre ou le papier utilisés. [...]

Médias

Anaxagore, H. Schedel - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Anaxagore, H. Schedel

Le Mariage du Ciel et de l'Enfer, W. Blake - crédits :  Bridgeman Images

Le Mariage du Ciel et de l'Enfer, W. Blake

Le Rhinocéros, A. Dürer - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

Le Rhinocéros, A. Dürer

Les Caprices, F. Goya - crédits : Index/  Bridgeman Images

Les Caprices, F. Goya

Les Cannibales, F. Goya - crédits : C. Choffet, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon

Les Cannibales, F. Goya

La Terre avant le Déluge, illustration - crédits : Fondo Antiguo de la Biblioteca de la Universidad de Sevilla/ FLickr ; CC 2.0

La Terre avant le Déluge, illustration

Le Dit du vieux marin, illustration - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le Dit du vieux marin, illustration

Le Christ de douleur, A. Dürer - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le Christ de douleur, A. Dürer