Jacques Delors est un homme politique français. Il fut ministre de l’Économie et des Finances du gouvernement de Pierre Mauroy, de 1981 à 1984, et président de la Commission européenne de 1985 à 1994.
Jacques Delors naît à Paris le 20 juillet 1925. Il travaille à la Banque de France et milite au sein de mouvements catholiques de gauche, puis à la CFDT, une confédération syndicale de gauche. Cet engagement lui vaut d’être nommé en 1969 conseiller au cabinet de Jacques Chaban-Delmas, Premier ministre de Georges Pompidou. Jacques Chaban-Delmas veut répondre à une partie des aspirations exprimées par le mouvement de mai 1968 dans un projet de « nouvelle société ». En 1972, Georges Pompidou écarte Jacques Chaban-Delmas pour sa politique trop marquée à gauche, et Jacques Delors perd son poste. En 1974, il rejoint le Parti socialiste. De 1979 à 1981, il est député au Parlement européen, où il préside la commission économique de la Communauté européenne.
Quand François Mitterrand, dont il avait soutenu la candidature au sein du Parti socialiste, devient président de la République, Jacques Delors est nommé ministre de l’Économie et des Finances. À ce poste (1981-1984), il acquiert une réputation de gestionnaire[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter