Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CERVEAU ET INFORMATION

  • Écrit par
Aires cérébrales - crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

Aires cérébrales

Le système nerveux de l’homme contient environ 100 milliards de neurones. Chaque neurone peut avoir jusqu’à des milliers de connexions avec d’autres neurones et des cellules effectrices. L’information, quelle qu’elle soit, circule au sein de ce réseau, sous la forme de signaux de nature électrique qui passent de cellule à cellule au niveau des synapses. C’est pendant cette circulation que l’information est traitée, souvent mise en mémoire et traduite en mouvements, comportements, paroles ou travaux adaptés.

Si les mécanismes moléculaires de la production et de la transmission des influx nerveux qui portent l’information nerveuse sont connus, la manière dont l’intégration s’opère reste très mal comprise. Dans un premier temps, les chercheurs ont procédé à un relevé systématique des lieux où parvenait le signal électrique produit par une stimulation en un autre point du corps et du système nerveux. Cela a permis de dépasser la notion de réflexe et de donner un contenu fonctionnel à des structures observées par les anatomistes. Ces travaux ont également permis de vérifier et d’étendre les données acquises au 19e siècle par l’étude des lésions du cerveau, en précisant le rôle dominant de telle ou telle région du cerveau dans une fonction donnée, comme le cortex visuel, le cortex moteur ou le cortex associatif, ou encore les faisceaux d’axones qui les relient.

Mais cela ne disait pas grand-chose sur les mécanismes[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CERVEAU ET INFORMATION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

  • NEURONES

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le système nerveux est constitué d’organes : des organes centraux (cerveau et moelle épinière) et des organes périphériques (nerfs, ganglions et organes des sens). Comme tous les organes, le système nerveux est constitué de cellules. Sur la base de leur fonction principale, on distingue les cellules de la glie et les neurones. Les cellules de la glie, dont il existe plusieurs types, sont [...] Lire la suite 

  • ORDINATEUR

    • Écrit par
    • 3 médias

    Un ordinateur est une machine qui permet de travailler avec des informations (nombres, mots, images, sons) appelées données. Les ordinateurs peuvent traiter très vite de grandes quantités de données, les stocker et les afficher. Les ordinateurs sont utilisés tous les jours, au travail, à l’école et à la maison. Dans les usines, ils contrôlent la fabrication [...] Lire la suite