Brunelleschi, Filippo
Article principal
-
- Écrit par Marianne COJANNOT
- 1 média
Architecte et sculpteur florentin, Filippo Brunelleschi fut un artiste majeur des débuts de la Renaissance en Italie au 15e siècle. Filippo Brunelleschi naît en 1377 à Florence. Après une formation d'orfèvre, il commence comme sculpteur. Un voyage à Rome et l'étude des monuments antiques l'orientent vers l'architecture. À partir des années 1420, il bouleverse les pratiques architecturales [...]
Articles associés
-
ARCHITECTURE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 10 médias
L’architecture est l'art de concevoir et de construire les bâtiments. L’architecte, guidé par une recherche artistique, choisit les dimensions, la forme, la couleur, les matériaux et le style des éléments de construction. Mais, à la différence du peintre ou du sculpteur, il crée dans un but précis. Si un édifice peut être une œuvre d’art, il doit avant tout être fonctionnel [...]
-
PERSPECTIVE - Écrit par Thierry LEMAIRE
- 3 médias
La perspective est un ensemble de règles géométriques permettant de représenter sur une surface plane (bidimensionnelle) des objets en 3 dimensions et de donner ainsi l’illusion de la profondeur. Perspective symbolique Les artistes de l’Égypte antique ne possèdent pas cette technique de la perspective ; ils se contentent d’une représentation sur un seul plan, et de profil pour les individus [...]
-
RENAISSANCE - Écrit par Benoît FONTAINE
- 21 médias
La Renaissance est un mouvement artistique qui naît en Italie au xve siècle, puis se diffuse en Europe au siècle suivant. On l’appelle ainsi car c’est la redécouverte des œuvres de l’Antiquité qui inspire alors les artistes. Le terme Renaissance sert plus généralement à désigner la transition entre le Moyen Âge et les Temps modernes. Durant cette courte période, qui couvre les [...]
Documents
Filippo Brunelleschi et la perspective
Avec Masaccio et Donatello, Filippo Brunelleschi fonde un nouveau système de représentation du monde : sa conception géométrique de l’espace (perspective) intéresse aussi la pensée et la recherche… [...]
La coupole de Sainte-Marie-des-Fleurs à Florence, de Filippo Brunelleschi
La coupole de la cathédrale Sainte-Marie-des-Fleurs de Florence de Filippo Brunelleschi symbolise la civilisation de la Renaissance. Sa nouveauté est d’ordre à la fois idéologique, urbaniste, formel… [...]
Léonard de Vinci et la pespective
Dans son Traité de la peinture, Léonard de Vinci donne des conseils à un apprenti peintre sur la manière de rendre la perspective. [...]
Le trompe-l’œil
Le trompe-l’œil est une représentation destinée à donner l’illusion de la réalité. Dans sa volonté de « tromper », l’artiste utilise la troisième dimension, une perspective qui fait « sortir » un ou… [...]
Prix d’architecture Pritzker
Le prix d’architecture Pritzker est une récompense internationale décernée chaque année à un architecte vivant pour sa contribution dans ce domaine. Il est souvent considéré comme l’équivalent du… [...]