L’expression « art gothique » fut inventée durant la Renaissance pour désigner l’ architecture du Moyen Âge, qu’on considérait alors comme barbare (l’adjectif « gothique » vient de Goth).
Ce qu’on appelle aujourd’hui l’art gothique s’est développé en France puis en Europe à partir des années 1130. Il constitue l’aboutissement de l’évolution artistique au Moyen Âge et est symbolisé par sa grande création : la cathédrale. Il bénéficie des nombreuses innovations techniques de l’époque. Il s’agit notamment de l’utilisation de l’ arc brisé et des arcs-boutants, ce qui permet de construire des édifices plus hauts, plus grands et mieux éclairés que les églises romanes.
On distingue plusieurs périodes. Le gothique primitif (1130-1200) naît à l’abbatiale de Saint-Denis, près de Paris. Il est encore fortement inspiré par l’art roman, mais présente déjà des traits typiques du gothique, notamment des voûtes en forme d’ ogive. Le gothique rayonnant (1200-1350), auquel appartiennent la Sainte-Chapelle de Paris et les cathédrales de Chartres et de Reims, voit l’apogée du vitrail, qui forme d’immenses rosaces. Les arcs-boutants remplacent progressivement les contreforts, permettant ainsi de construire des murs plus fins qu’auparavant. Enfin, le gothique flamboyant (1350-1520) se démarque par son ornementation, comme on peut le voir à Rouen ou à Troyes.
Parmi les chefs-d’œuvre[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter