Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GOTHIQUE ART

  • Écrit par
Portail de la cathédrale de Reims, Marne - crédits :  Bridgeman Images

Portail de la cathédrale de Reims, Marne

L’expression « art gothique » fut inventée durant la Renaissance pour désigner l’ architecture du Moyen Âge, qu’on considérait alors comme barbare (l’adjectif « gothique » vient de Goth).

Ce qu’on appelle aujourd’hui l’art gothique s’est développé en France puis en Europe à partir des années 1130. Il constitue l’aboutissement de l’évolution artistique au Moyen Âge et est symbolisé par sa grande création : la cathédrale. Il bénéficie des nombreuses innovations techniques de l’époque. Il s’agit notamment de l’utilisation de l’ arc brisé et des arcs-boutants, ce qui permet de construire des édifices plus hauts, plus grands et mieux éclairés que les églises romanes.

On distingue plusieurs périodes. Le gothique primitif (1130-1200) naît à l’abbatiale de Saint-Denis, près de Paris. Il est encore fortement inspiré par l’art roman, mais présente déjà des traits typiques du gothique, notamment des voûtes en forme d’ ogive. Le gothique rayonnant (1200-1350), auquel appartiennent la Sainte-Chapelle de Paris et les cathédrales de Chartres et de Reims, voit l’apogée du vitrail, qui forme d’immenses rosaces. Les arcs-boutants remplacent progressivement les contreforts, permettant ainsi de construire des murs plus fins qu’auparavant. Enfin, le gothique flamboyant (1350-1520) se démarque par son ornementation, comme on peut le voir à Rouen ou à Troyes.

Nef de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens - crédits : N. Cirani/ DeAgostini/ Getty Images

Nef de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens

Parmi les chefs-d’œuvre[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. GOTHIQUE ART [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 3 médias

    Une cathédrale est une église chrétienne qui est le siège d’un évêque. L’évêque a sous sa responsabilité toutes les églises de son diocèse. La cathédrale est en général l’église la plus grande et la plus belle. Il existe des cathédrales de différents styles. Les cathédrales gothiques, construites entre 1140 et 1500, sont monumentales et magnifiques [...]

    • Écrit par
    • 3 médias

    L’art roman s’est développé des environs de l’an 1000 jusqu’à la fin des années 1190. Durant cette période, l’Occident chrétien connaît une grande prospérité et la religion est l’objet d’une nouvelle ferveur. Plusieurs monastères sont fondés (Cluny, Cîteaux) et les gens effectuent de nombreux pèlerinages (Mont-Saint-Michel, Saint-Jacques de Compostelle) [...]