Les ordres architecturaux progressivement mis au point par les Grecs se sont transmis jusqu’au début du 20e siècle. La mutation technique de la fin du 19e siècle, liée à l’apparition d’autres matériaux (métaux, béton, verre), a éloigné l’architecture contemporaine de ces formes architecturales anciennes.
Dans l’architecture grecque, un ordre est un ensemble cohérent d’éléments qui fixe le plan et l’élévation d’un bâtiment. Les 2 ordres fondamentaux, dorique et ionique, sont utilisés dès le début du 6e siècle av. J.-C. Le temple, en tant qu’édifice à caractère monumental, concentre toutes les innovations doriques et ioniques qui animent la civilisation grecque.
L’ordre dorique est originaire du Péloponnèse ; il règne dans la Grèce centrale et occidentale, l’Italie du Sud et la Sicile. L’ordre ionique s’est élaboré sans doute dans les grandes cités de la côte est de la Turquie et les îles Rhodes et Samos.
Le plan des temples doriques se fixe : le porche à colonnes (pronaos), la salle abritant la statue de culte (cella ou naos) et un porche (opisthodome) servant de sacristie où sont exposées des offrandes précieuses sont entourés d’une colonnade continue (péristasis).
L’ordre ionique est moins codifié que l’ordre dorique, notamment dans la diversité des plans : les grands temples oblongs (Samos, Éphèse, Didymes) s’opposent[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter