Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VER

  • Écrit par

Article modifié le

Ver de terre - crédits : © Ed Reschke/ Stone/ Getty Images

Ver de terre

Les vers sont des animaux dépourvus de squelette,  au corps long et mou. Il en existe plus de 20 000 espèces, réparties en plusieurs groupes non apparentés. On distingue notamment les vers plats, les vers ronds (appelés nématodes) et les vers annelés (appelés annélides).

On trouve des vers presque partout dans le monde. Certains vivent dans l’eau, d’autres dans la terre qu’ils contribuent à bonifier. De nombreux vers sont des parasites. Ils se développent à l’intérieur d’autres organismes (plantes ou animaux), provoquant des maladies.

La taille des vers est très variable. Certains sont microscopiques (invisibles à l’œil nu), d’autres mesurent plus de 30 mètres.

Le corps des vers est plat, en forme de tube ou de feuille. Le corps[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. VER [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 4 médias

    Les animaux sont des êtres vivants. Comme les plantes, ils ont besoin d’eau et de nourriture pour vivre. Mais contrairement aux plantes, qui fabriquent leur nourriture, ils doivent manger des plantes ou d’autres animaux. Les animaux perçoivent leur environnement avec leurs sens et se déplacent. Ces facultés leur servent à trouver leur nourriture, leurs compagnons, et à se protéger [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Les parasites sont des organismes qui se servent d’un autre organisme, dont ils dépendent pour se nourrir et pour certaines de leurs fonctions (le plus souvent pour leur reproduction). Leur victime est appelée « hôte ». On dit que la relation entre le parasite et son hôte (le parasitisme) est une forme de coévolution (les individus des deux espèces évoluent parallèlement) [...]