Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SALAMANDRE

  • Écrit par
Salamandre - crédits : © Jacques Six

Salamandre

Les salamandres sont des amphibiens au corps mince, dotés d’une longue queue. De la même famille que les grenouilles et les crapauds, elles ont l’apparence de lézards à peau lisse et brillante. Il existe environ 400 espèces de salamandres, dont les tritons et les protées.

Les salamandres sont surtout présentes dans l’hémisphère Nord. Comme tous les amphibiens, elles vivent dans l’eau et sur terre. Elles apprécient surtout les lieux sombres et humides, comme les forêts.

La plupart des salamandres mesurent entre 10 et 15 centimètres. Elles possèdent 4 courtes pattes, et leur peau est en général très colorée, souvent tachée ou rayée. Elles respirent à l’aide de poumons ou de branchies. La plupart absorbent également l’oxygène par la peau.

En général, les salamandres restent cachées[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. SALAMANDRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 1 média

    La métamorphose est le processus de transformations successives par lequel certains animaux, comme les insectes, passent pour atteindre leur forme adulte. Il s’agit d’une série de modifications physiques. Des gènes et des hormones en assurent le contrôle.Chez de nombreux insectes (scarabées, papillons, mouches et guêpes), la métamorphose complète se déroule en quatre stades : œuf, larve, nymphe et animal adulte (ou imago) [...]